Aux enquêteurs qui l’ont interrogé, Kendji Girac a expliqué avoir fait semblant de vouloir se suicider pour effrayer sa femme après une dispute.
Entendu par les enquêteurs, ce mercredi, deux jours après avoir reçu une balle dans le thorax, Kendji Girac en a dit plus sur les circonstances du drame qui aurait pu lui coûter la vie. Jeudi après-midi, au cours d’une conférence, le procureur de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a fait le point sur ces nouveaux éléments.
Kendji assure avoir simulé un suicide
Face aux enquêteurs, le chanteur de 27 ans n’a pas changé sa version des faits, réaffirmant que le tir avait été provoqué par lui-même et qu’il était accidentel. Kendji Girac a néanmoins précisé avoir voulu “simuler un suicide” pour faire peur à sa compagne qui l’aurait menacé de le quitter. Chose qu’il n’avait pas dite lors de sa première audition. Selon lui et sa femme Soraya, le jour du drame, une dispute aurait éclaté à propos de la consommation d’alcool et de drogue du musicien.
J’étais saoul au point de ne pas savoir quoi faire. J’ai perdu le contrôle.
Au moment des faits, qui, rappelons-le, se sont produits vers 5h30 du matin, ce lundi 22 avril, le jeune homme était fortement alcoolisé. Les analyses ont, en outre, permis de trouver des traces de cocaïne dans son organisme. “J’étais saoul au point de ne pas savoir quoi faire. J’ai perdu le contrôle”, a-il déclaré aux enquêteurs. Il leur a aussi expliqué que, contrairement à sa première version récoltée lundi, l’arme qui l’a blessé n’avait pas été achetée la veille sur une brocante, mais bien le 18 avril dernier à “un inconnu qui serait venu dans le camp de gens du voyage, en pleine journée”.
L’enquête qui avait été ouverte pour “tentative d’homicide volontaire” devrait être classée sans suite, puisque la reconstitution des faits a permis d’exclure l’hypothèse de l’intervention d’un tiers. La tentative de suicide ou la simulation de suicide n’étant pas des infractions pénales, personne ne sera poursuivi. À moins que les expertises qui “sont en cours et vont se poursuivre” fassent émerger de nouveaux éléments. “Il y a un certain nombre de vérifications en cours sur des rumeurs, pour que chacun soit assuré à la fin de cette enquête que tout ait été vérifié”, a ajouté Olivier Janson.
Un accident qui aurait pu être bien plus grave
Selon le procureur de la République, Kendji Girac l’a échappé belle. En effet, la balle qui l’a touché a frôlé son cœur, a perforé son poumon et aurait pu être plus grave, voire lui être fatale. “Il va mettre plusieurs mois à retrouver la pleine possession de ses moyens”, a-t-il indiqué, ajoutant que le chanteur avait fait montre de regrets.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici