La Belgique est dernière mondiale en matière d’égalité des sexes dans la diplomatie
“Les derniers seront les premiers” chantait Céline, et on espère drôlement qu’elle a raison, parce qu’en toute honnêteté, la place de la Belgique dans le classement Shecurity fait honte.
Shecurity? Ainsi que son nom l’indique, ce palmarès classe les différents pays du globe selon la place qu’ils accordent aux femmes dans leurs corps diplomatiques respectifs. Et il y a de quoi faire basculer la pyramide de Ferrero de Monsieur l’ambassadeur en voyant la position de la Belgique dans le classement: 104e, soit dernière, avec seulement 11% de femmes dans la diplomatie. Gloups.
La Finlande à l’opposé de la Belgique
En tête du classement, la Finlande, qui touche la parité du doigt avec 47.6% de femmes, suivie par l’Autriche (45.2%) et la Lettonie (39.5%). Et si le trio de tête parvient presque à l’égalité des sexes, il n’y a toutefois pas vraiment de quoi se réjouir puisque le rapport Shecurity souligne que les femmes sont surtout présentes à des postes moins prestigieux que celui d’ambassadrice, seul 25% des ambassadeurs étant de sexe féminin parmi tous les pays repris dans le classement. Et Shecurity de conclure que
Plus le poste (diplomatique, NDLR) est visible, moins les femmes qui l’occupent sont nombreuses.
Pour lire le classement ainsi que ses conclusions dans leur entièreté, rendez-vous ici. Et si jamais l’envie vous prenait d’inverser la tendance et de contribuer à rapprocher la Belgique de la parité démocratique, vous pouvez retrouver toutes les infos nécessaires pour travailler aux Affaires étrangères ici.
Lire aussi:
- Pour rétablir la parité académique, l’Irlande ouvre des postes de Professeur réservés aux femmes
- L’OMS s’engage à lutter contre les violences faites aux femmes et l’inégalité des sexes
- MONKI sort une collection pour célébrer l’égalité des genres
- L’ONU veut obtenir l’égalité femmes-hommes dans les universités francophones
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici