QUI L’EÛT CRU: la Belgique est parmi les pays où il est le plus agréable de conduire
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Belgique fait partie des pays dans lequel il est le plus agréable de conduire, selon cette étude. Pourtant, notre capitale est parmi les villes les plus embouteillées au monde.
Tout conducteur et toute conductrice s’étant déjà rendu à Bruxelles ou Anvers en voiture sait à quel point cela peut être un enfer de circuler dans et aux abords de ces deux grandes villes. Et quiconque a l’habitude de pénétrer dans n’importe quelles autres villes belges pourra tenir le même discours. Pourtant, selon une étude du site Compare the Market, la Belgique se classe parmi les quinze pays où il est le plus agréable de conduire. Pas uniquement à l’échelle européenne, mais bien à l’échelle mondiale. Surpris·e? Nous aussi.
Le site de comparaison d’assurance a analysé divers facteurs pouvant influencer l’appréciation des conducteur·rice·s, tels que la qualité des routes, les embouteillages, les vols, ou encore le taux d’accidents mortels dans plusieurs pays du globe. Ainsi que le volume de recherches Internet relatives au stress au volant, par pays, selon l’outil keywordtool.io. Il en résulte un classement des pays jugés les moins stressants, lorsque l’on se trouve au volant de son véhicule.
Est-il agréable de conduire en Belgique?
En première position, on retrouve les Pays-Bas. Selon Compare the Market, le pays offre la deuxième meilleure qualité d’infrastructures routières, mais également l’un des meilleurs réseaux de bornes de rechargement pour véhicules électriques au monde. L’Espagne suit, avec, notamment, un score de stress de 27 %, et un taux de mortalité sur la route plus bas que la moyenne mondiale. La Croatie ferme le podium.
Quant à la Belgique, elle se classe en treizième place grâce au coût bas de ses parkings (en moyenne 3,61 euros pour deux heures, selon l’étude), son grand nombre de bornes de chargement pour voitures électriques (47.057 en tout), et son taux d’embouteillages qui ne dépasse pas les 26,3 % – c’est à se demander à quoi ressemblerait la Belgique si ce pourcentage était plus élevé. N’oublions pas non plus que le classement prend aussi en compte la qualité des routes. Et, là encore, nous émettons quelques réserves.
À l’inverse, la Roumanie est le pays où il est le plus stressant de conduire, suivi de l’Australie, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande et de l’Italie.
Bruxelles parmi les villes les plus embouteillées
Ces résultats sont toutefois à mettre en perspective – comme n’importe quelle autre étude du genre, d’ailleurs. Chaque année, des analyses de données révèlent les villes les plus embouteillées, et notre capitale se trouve très souvent dans le haut du classement des pires élèves en la matière. À titre d’exemple, début 2024 (chiffres de 2023), Bruxelles a reçu le titre de dixième ville la plus embouteillée du monde. Selon ce classement établi par la firme GPS TomTom, 27 minutes sont en moyenne nécessaires pour y parcourir dix kilomètres. Ces données ont été utilisées dans la présente étude, mais, prenant compte de divers autres facteurs précités, la Belgique ne se classe pas si mal que ça, au final. Ce qui est vrai avec le classement de Compare the Market ne le sera néanmoins peut-être pas avec une autre étude et une autre méthodologie.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici