La Croix Rouge belge fait un appel urgent aux dons de sang
Les stocks de sang sont au plus bas dans les réserves de la Croix Rouge de Belgique, en ce mois de juillet. L’organisme appelle aux dons lors de cette période estivale.
Chaque été, les stocks de sang collectés par la Croix Rouge baissent considérablement en juillet et en août. En cause ? Le nombre de donneurs très bas en été en raison des vacances, et les stocks de mai et juin qui s’épuisent au fil du temps. Comme le rapportent nos confrères de BX1, il sera difficile pour la Croix Rouge de Belgique d’assurer un service approprié pour les hôpitaux dans les semaines à venir au vu des stocks. C’est pourquoi un appel à donner « sans tarder » a été lancé.
Lire aussi: En Turquie, les chiens errants sont désormais menacés d’euthanasie
“En 30 minutes, vous pouvez sauver trois vies”
Le slogan de la Croix Rouge est percutant et permet de prendre conscience de l’importance des dons de sang. Actuellement, ce sont les dons de sang de groupes négatifs qui manquent le plus, car ce sont ceux qui sont les plus utilisés lors d’urgences, puisqu’il s’agit de sang de « donneurs universels ». Sur le site de La Croix Rouge, on peut voir que les stocks des groupes sanguins O- et B- sont les plus bas. Toutefois, même si vous ne faites pas partie de ces groupes-là, votre don compte. En effet, 500.000 poches de sang sont nécessaires chaque année pour palier les besoins de la Belgique.
Enfin, si vous avez traversé la zone VNO, sachez que la contre-indication liée au virus du Nil occidental n’est plus en vigueur. Vous pouvez vous présenter dans un point de collecte où un test systématique sera effectué pour le détecter afin de voir si vous pouvez ou non donner votre sang. Si vous souhaitez le donner, mais que vous ne savez pas où se déroule la collecte près de chez vous, rendez-vous ici. Cette bonne action peut changer une vie et ne vous coûtera que quelques minutes de la vôtre.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici