““La Joconde””, prise pour cible par des activistes
Ce dimanche, au Louvre, “la Joconde” a été aspergée de soupe par des activistes. Une attaque au patrimoine français pour dénoncer une cause écologique.
Ce dimanche 28 janvier, le tableau de “la Joconde” a été aspergé de soupe par deux militantes écologistes. Heureusement, l’oeuvre, exposée au Louvre, est protégée par une vitre blindée. Les deux activistes justifient leur action par leur volonté de promouvoir “le droit à une alimentation saine et durable”.
L’action a été revendiquée dans un communiqué envoyé à l’AFP, par un groupe nommé “Riposte alimentaire”. Le groupe présente l’action comme “une campagne de résistance civile française qui vise à impulser un changement radical de société sur le plan climatique et social”. Ce jet de soupe ne serait que le coup d’envoi d’une campagne de résistance civile. Leur demande est claire: “la sécurité sociale de l’alimentation durable”.
Suite à l’attaque, la salle dans laquelle se trouve le plus célèbre tableau du monde a été évacuée et nettoyée rapidement.
“La Joconde”, plusieurs fois victime de vandalisme
Rappelons que ce n’est pas la première fois que le tableau est pris pour cible d’actions de protestation diverses. Fin 2022, par exemple, elle avait été victime d’un jet de tarte à la crème. Le lanceur de tarte avait défendu son geste en évoquant le soutien à la cause environnementale.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici