Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Déménagement Joconde
© Vantonin Utz/AFP vis Getty Images

““La Joconde”” pourrait bientôt déménager

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Pour améliorer l’expérience des visiteur·euse·s, le Louvre envisage de déménager “La Joconde” dans une autre pièce qui lui serait entièrement dédiée. À moins qu’elle ne soit restituée à l’Italie…

“La Joconde” est peut-être l’une des peintures les plus connues du monde, mais elle est aussi l’œuvre d’art la plus décevante, selon un sondage relayé par Le Parisien, en mars dernier. Malgré tout, chaque jour, des milliers de visiteur·euse·s du Musée du Louvre s’agglutinent devant le portrait de cette femme énigmatique réalisé par Léonard de Vinci, dans l’espoir d’en capter toute l’essence. Chaque année, c’est même une foule de presque dix millions de touristes qui se rendent dans le musée parisien pour entrapercevoir un bout du sourire de Mona Lisa.

Dans la salle des États, où elle trône fièrement, se trouvent également d’autres tableaux beaucoup plus imposants en taille, comme “Les noces de Cana” de Paolo Caliari, dit Véronèse, laquelle mesure 6,77 sur 9,94 m. Contre à peine 77 sur 53 cm pour “La Joconde”. Cela couplé au fait qu’il est souvent difficile de se frayer un chemin jusqu’à elle, les avis concernant Mona Lisa sont plutôt partagés. Raison pour laquelle elle a reçu le titre non officiel d’œuvre la plus décevante, comme nous l’évoquions plus haut.

Mona Lisa pourrait déménager

Mais bientôt, l’huile de de Vinci pourrait connaître une seconde vie dans une autre pièce du Louvre, rapporte Le Figaro. Laurence des Cars, directrice du musée parisien, propose, en effet, de “déplacer Mona Lisa dans une pièce séparée’, ce qui “pourrait mettre fin à la déception du public”.

Cette salle entièrement consacrée à “La Joconde” serait créée de toute pièce et se trouverait… au sous-sol. “Cela fait longtemps que nous y réfléchissons, mais cette fois, tout le monde est d’accord”, a affirmé Vincent Delieuvin, conservateur en chef de l’œuvre, à nos confrères. En outre, une voie d’accès direct serait aménagée, permettant ainsi de désengorger les files à l’entrée du musée. Mais un tel projet pourrait coûter environ 500 millions d’euros.

À moins qu’elle ne soit rendue à l’Italie?

Enfin, tout ceci ne pourrait être rendu possible qu’à une seule condition: que “La Joconde” demeure au Musée du Louvre. En effet, ce jeudi 25 avril, le Conseil d’État français doit se pencher sur la demande introduite par l’association International Restitutions. Celle-ci réclame la restitution de Mona Lisa, et que l’œuvre de Léonard de Vinci, au Louvre depuis 1797, soit radiée de l’inventaire du musée. L’association a justifié sa demande en déclarant agir dans l’intérêt “des descendants des héritiers du peintre”, rapporte l’AFP.

Ce n’est pas la première fois que l’International Restitutions introduit une demande similaire. Dans un premier cas, elle avait finalement retiré sa requête. Dans un second cas, le Conseil d’État l’avait tout simplement rejetée, jugeant que l’association n’avait pas la “qualité pour agir”, que, n’étant pas “légitime propriétaire ayant intérêt”, il n’y avait aucune raison d’accéder à sa requête. Et il y a fort à parier que la décision sera identique cette fois-ci.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires