La lettre déchirante de la mère de Breonna Taylor à sa fille tuée par la police
Breonna Taylor aurait dû fêter son 27e anniversaire ce samedi 6 juin. Au lieu de ça, l’infirmière a été tuée chez elle par la police le 13 mars dernier, lors d’une intervention en pleine nuit à la mauvaise adresse. Pour célébrer la fille incroyable qu’elle était, sa mère, Tamika Palmer, lui écrit une lettre déchirante.
Avant George Floyd, dont le meurtre par un policier de Minneapolis, qui lui a froidement coupé la respiration en restant agenouillé de longues minutes sur sa nuque, a choqué la planète entière, il y a eu Breonna Taylor. La nuit du 13 mars, cette jeune infirmière américaine dormait paisiblement chez elle avec son compagnon lorsque la police a fait irruption en défonçant la porte. Objectif: piéger un dealer, dont leurs sources avaient dit qu’il habitait ici... Sauf que non, il n’y était plus, et c’était Breonna qui avait pris sa place. Et qui a été abattue par la police lorsqu’ils ont ouvert le feu après que le compagnon de la jeune femme, croyant à une home invasion, ait tenté de les défendre.
Breonna aurait pu n’être qu’une autre statistique tragique dans un pays où 1 Noir sur 1000 sera tué par la police, et il a semblé un moment que son meurtre serait oublié, l’actualité ayant été débordée par le Coronavirus, mais le meurtre de George Floyd a ramené son nom sur le devant de la scène. Et sa maman, Tameka Palmer, a rédigé une lettre poignante pour The Cut, afin de s’assurer que personne n’oublie jamais la personne incroyable qu’était sa fille.
“Breonna adorait la vie”
“Je n’avais jamais pensé à avoir des enfants, puis je me suis retrouvée enceinte à 16 ans, un enfant qui attend un enfant” se souvient Tameka. “J’ai grandi en même temps que Breonna, et elle est devenue ma meilleure amie”.
Dès son plus jeune âge, j’ai compris que de grandes choses l’attendaient. Breonna adorait la vie, et les gens étaient attirés par son énergie. Elle illuminait chaque pièce dans laquelle elle entrait, et elle avait une aura incroyable”.
Et d’ajouter avoir passé l’enfance de sa fille à lui rappeler qu’elle devait “changer l’histoire de la famille”, et puisque sa propre mère était fille-mère, elle devait tout faire mieux qu’elle, “ce qu’elle a fait”.
Elle a tout fait comme il faut. Elle faisait toujours ce qu’elle pouvait pour être une meilleure amie, une meilleure fille, une meilleure copine. J’étais remplie d’admiration pour elle. Qu’elle soit morte comme ça est une gifle en pleine figure”.
“C’est comme s’ils m’avaient enlevé un morceau de moi, c’est dur de respirer sans elle, de penser sans elle” raconte encore Tameka. Qui n’est pas la seule à avoir rendu hommage publiquement à sa fille aujourd’hui.
Justice pour Breonna
Sur les réseaux sociaux, de nombreux messages ont été diffusés à l’occasion de l’anniversaire de la jeune femme, et les stars n’ont pas été en reste pour commémorer celle dont la vie a pris fin bien trop tôt.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Dans une story sur son compte Instagram, Emily Ratajkowski a diffusé un message légendé #JusticeForBreonnaTaylor et invitant ses followers à contacter les autorités pour demander que les officiers de police responsables de la mort de la jeune femme soient renvoyés immédiatement. Millie Bobby Brown et Karlie Kloss ont quant à elle partagé une illustration pastel invitant à dire le nom de Breonna, pour ne surtout pas l’oublier.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici