La mairie de Tokyo lance une appli de rencontres pour pallier la baisse de natalité
Au Japon, la natalité a beaucoup baissé ces dernières années. Pour y remédier, la mairie de Tokyo a décidé de lancer, dès cet été, une application de rencontres.
« Critiques », voilà comment sont qualifiés par le gouvernement, les chiffres des naissances en chute libre depuis huit ans au Japon. Pour combattre cette baisse significative, la mairie de Tokyo a décidé d’aider les célibataires à trouver l’âme-sœur dans l’espoir que ces derniers fondent ensuite une famille. Cet été, l’administration lancera sa propre appli de rencontres. « Nous avons appris que 70 % des gens qui souhaitent se marier ne participent pas à des événements de rencontres matrimoniales ou ne sont pas sur des applications de recherche d’un partenaire », explique le responsable du gouvernement de Tokyo à l’AFP. En charge de l’application, il ajoute :
Nous voulons leur donner un petit coup de pouce avec ce nouvel outil, qui est actuellement en phase de test.
Lire aussi: OFFLINE CLUB: le concept pour déconnecter des écrans qui cartonne à Amsterdam
Une appli de rencontres pour relancer les mariages dans le pays
Cette application visera à favoriser les rencontres, et par la suite, les mariages. En effet, la baisse de natalité s’accompagne d’une baisse des mariages. En 2023, le gouvernement japonais enregistrait une baisse de 5,9 % des unions officielles. Or, selon une étude de la Nippon Foundation, plus de 60 % des femmes vivant au Japon expriment une opinion négative sur le fait d’avoir un enfant hors mariage. Le gouvernement compte sur cet outil technologique pour inverser la tendance. Mais attention, s’inscrire sur l’application n’est pas si simple. Un nombre de documents obligatoires doit être fourni.
Les habitants célibataires de Tokyo qui souhaitent créer un compte doivent, en effet, prouver qu’ils sont bien célibataires « d’un point de vue légal » et signer une lettre qui certifie qu’ils cherchent à trouver leur moitié pour se marier. Ce n’est pas tout, un avis d’imposition afin de prouver ses revenus annuels doit aussi être joint. Une demande assez commune lors d’une inscription sur une application de rencontres au Japon. Une initiative qui fait des heureux sur les réseaux sociaux, puisque certains pensent que cet outil les aidera à trouver l’amour, tandis que d’autres se questionnent sur la légitimité du gouvernement à jouer ce rôle. D’autres sont concernés par la provenance des fonds utilisés pour créer cette application. Comme le relaye Libération, un internaute écrit : « Est-ce que le gouvernement devrait faire ça avec nos impôts ? »
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici