La statue de cire de Gérard Depardieu retirée du musée Grévin
Lundi, le musée Grévin de Paris a fait savoir qu’il retirait la statue de cire de Gérard Depardieu, en raison, notamment, des réactions négatives des visiteurs.
Suite aux accusations portées à l’encontre de Gérard Depardieu, et suite à la diffusion de “Complément d’enquête” à son sujet, plusieurs organismes ont décidé de boycotter l’acteur, et ce, même s’il n’a pas encore été jugé par la justice.
Lire aussi : Une nouvelle plainte contre Gérard Depardieu et des images affligeantes
Ce lundi, la statue de cire de Gérard Depardieu a été retirée du parcours du musée Grévin de Paris, révèle l’AFP. Une décision justifiée par “les réactions négatives de visiteurs, ainsi que sur nos réseaux sociaux”, a indiqué une source à l’agence de presse.
Boycotté à la télévision
Avant le musée Grévin, la chaîne France Télévisions a pris la décision de ne plus acheter et diffuser des films dans lesquels Gérard Depardieu est l’acteur principal, et refuse désormais également de coproduire des projets dans lesquels son nom apparaîtrait.
En Belgique, la RTBF a emboîté le pas en supprimant les films le mettant en scène dans un rôle principal de son catalogue, en gardant toutefois ceux où il ne fait qu’une apparition. Pour Xavier Huberland, directeur du Pôle Médias de la chaîne, il s’agit de ne pas faire à Depardieu “la moindre promotion par les temps qui courent”. La télévision publique a, tout comme son homologue française, décidé de ne plus coproduire de projets de l’acteur, et d’ajouter que s’il est condamné pour les accusations de viols et d’agressions sexuelles et verbales portées à son encontre par une quinzaine de femmes, il “sera définitivement retiré de l’antenne”.
Légion d’honneur
La semaine dernière, Gérard Depardieu a, en outre, été radié de l’Ordre national du Québec et perdu son titre de citoyen d’honneur de la commune d’Estaimpuis, où il a élu domicile il y a dix ans. Dans un communiqué, la commune hennuyère a expliqué que “les propos tenus dans l’émission ‘Complément d’enquête’ vont à l’encontre des valeurs prônées par la commune”. En France, une procédure disciplinaire a été ouverte pour déterminer le retrait de la Légion d’honneur décernée à l’acteur en 1993.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici