Dès le 1er janvier 2024, vous ne trouverez plus d’animaux vivants sur les étals du marché de La Batte. La Ville de Liège a décidé d’en interdire la vente.
De mémoire de Liégeoise, on a toujours vendu des animaux sur La Batte, le marché dominical le plus vieux de Belgique. Il y a une dizaine d’années, on pouvait encore trouver des chats et des chiens, mais “l’offre” a été réduite il y a quelque temps aux rongeurs et à certains oiseaux.
Lire aussi : À Bruxelles, les calèches tirées par des chevaux, c’est fini
Demeurait cependant une interrogation. Un marché est-il vraiment un endroit où vendre des animaux en cage? Sur cette question, la Ville de Liège a tranché. Dès le 1er janvier 2024, les marchands auront l’interdiction formelle de vendre des animaux vivants, aussi bien sur La Batte que sur les autres marchés de la ville.
Une nouvelle avancée pour le bien-être animal à Liège.
, commente Christine Defraigne, première échevine en charge de la matière. “Le collège communal considère que les conditions de détention des animaux ne sont pas toujours observées, malgré les contrôles exercés par la cellule bien-être animal de la Ville de Liège. Les conditions de transport des animaux vers les foires ou les marchés peuvent également ne pas respecter le bien-être des animaux, et les contrôles durant le transport sont compliqués à mettre en place au niveau communal”, justifie l’échevine liégeoise.
Au micro de RTL Info, Christine Defraigne a également expliqué vouloir empêcher les “achats impulsifs d’animaux”, et ainsi les éventuels abandons.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici