La Ville de Bruxelles retire sa médaille à Gérard Depardieu
L’acteur Gérard Depardieu qui fait l’objet de plusieurs accusations pour violences sexuelles et viols, a vu sa statue de cire retirée du musée Grévin. Désormais, c’est au tour de la Ville de Bruxelles de lui retirer la médaille qu’elle lui avait remise.
Depuis la diffusion de l’émission Complément d’Enquête sur France 2 à son sujet et les accusations qui se succèdent, Gérard Depardieu a vu son titre de l’Ordre national du Québec lui être retiré, ainsi que son titre de citoyen d’honneur d’Estaimpuis. Sans oublier, sa légion d’honneur qui pourrait elle aussi lui être enlevée par le ministère de la Culture français qui a déclaré qu’une procédure disciplinaire avait été ouverte et qu’elle pourrait aboutir au retrait de cette distinction. Ce lundi 18 décembre dans la soirée, c’est la Ville de Bruxelles qui a tranché.
Lire aussi : La statue de cire de Gérard Depardieu retirée du musée Grévin
Une médaille reçue en 2018 pour l’anniversaire du film « Les Valseuses »
Il y a presque six ans, l’acteur était récompensé de la Médaille de la Ville par Philippe Close, lors de sa venue à Bruxelles pendant le Brussels International Film Festival où « Les Valseuses » était projeté. Un long-métrage qui fait la part belle à la liberté sexuelle et qui célébrait à l’époque ses 25 ans. Les organisateurs souhaitaient cette année-là, en 2018, mettre en lumière « la provocation et la contestation en mettant à l’honneur un cinéma corrosif qui flirte avec l’immoralité et le scandale ». Comme l’expliquait lors de la remise de la médaille, le cabinet de l’échevine de la Culture Karine Lalieux à DH : « Cette distinction est remise à des personnalités qui, lors de leur présence à Bruxelles, font rayonner la capitale. » Son retrait fait suite aux propos sexistes et misogynes prononcés par l’acteur dans les images du reportage diffusé sur France 2.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici