Le message magnifique de la mère de Bilal Hassani aux parents d’enfants harcelés
Depuis qu’il a été annoncé comme représentant de la France à l’Eurovision, Bilal Hassani est la cible d’une déferlante d’injures racistes et homophobes. Alors que le jeune chanteur de 19 ans a choisi de porter plainte, sa maman, elle, adresse un message très fort aux parents de jeunes victimes de harcèlement.
Bilal Hassani devrait avoir la tête à la fête. Ce 26 janvier, sa prestation de “Roi” lui a valu de remporter l’émission Destination Eurovision, et d’être choisi pour représenter la France au concours Eurovision à Tel Aviv. Une victoire qui dérange: en quelques jours seulement, le jeune chanteur a reçu une déferlante de messages racistes et homophobes: plus de 1500 rien que sur Twitter. Des insultes inacceptables, qui ont poussé l’association Urgence Homophobie à porter l’affaire devant la justice, suivie de près par Bilal lui-même, qui a porté plainte contre X pour « injures, provocation à la haine et à la violence et menaces homophobes ». Invité ce 28 janvier au micro de Nikos Aliagas sur Europe 1, il est revenu sur sa victoire et les réactions à celles-ci. Et c’est sa maman, venue l’accompagner pour l’enregistrement, qui a ému tout le monde en adressant un message poignant aux parents de jeunes harcelés.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Je protège mon fils en lui disant que je l’aime. Que le plus important dans ma vie c’est son bonheur, et si je peux me permettre un conseil aux parents, c’est de toujours prouver votre amour à vos enfants. Quand un enfant s’en prend plein la tête toute la journée à l’école, quand il rentre, même si vous êtes fatigués, prenez 30 secondes pour lui dire que vous l’aimez tel qu’il est.
Et d’ajouter qu’il faut trouver dans l’amour la force “d’accepter son enfant comme il est et de ne pas vouloir faire de lui ce que nous sommes. C’est tout. Il faut l’observer, et l’accepter, et l’aider à s’accepter parce que des fois c’est très difficile aussi pour les jeunes quand ils commencent à comprendre certaines choses. C’est à nous adultes de prendre sur nous même si pour nous ça peut être perturbant”. Son message aux haters? “C’est interdit par la loi. Nous vivons dans un pays où il y a des lois qui interdisent le harcèlement, que ce soit en public ou sur les réseaux”. Inacceptable, injuste, mais illégal aussi.
Lire aussi:
- Rififi à l’Opéra de Paris après la tirade homophobe d’un danseur étoile
- Le chanteur Mika victime d’harcèlement scolaire, il raconte
- Elle répond à ses voisins homophobes avec... une guirlande de Noël!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici