Léna Situations, Angèle, François Civil: 200 personnalités publiques appellent la France à reconnaître l’État de Palestine
Plus de 230 personnalités publiques ont signé, ce mardi, une tribune pour demander à la France et à son président, Emmanuel Macron, d’officiellement reconnaître l’État de Palestine, comme des centaines de pays l’ont déjà fait à travers le monde. Parmi ces personnalités, des actrices et acteurs, des chanteuses et chanteurs, des humoristes, des activistes, ou encore des créatrices et créateurs de contenu.
Dans une tribune publiée dans le journal Libération, plus de 230 artistes et personnalités publiques demandent au président Emmanuel Macron de reconnaître l’existante de l’État de Palestine. On retrouve parmi les signataires Léna Situations, Angèle, DJ Snake, Renaud, François Civil, ou encore Guillaume Meurice.
Le 7 octobre 2023, plus de mille Israéliens ont perdu la vie durant l’attaque du Hamas. 252 autres personnes ont été prises en otage. Parmi elles, 121 sont toujours retenues prisonnières. Depuis ce dramatique événement, la bande de Gaza est à feu et à sang, ses habitants subissant les bombardements quotidiens de l’État israélien. La frappe qui a touché un camp de réfugiés à Rafah, le 26 mai dernier, a particulièrement choqué le monde. “Nous avons en tête des images qui nous empêchent de dormir la nuit. Pourtant, malgré le tollé international, Israël continue le massacre”, écrivent les signataires de la tribune. “Nous assistons à un génocide en temps réel, filmé, documenté, se déroulant sur nos écrans quotidiennement et devant lequel nous sommes nombreux à nous sentir impuissants.”
“Ne soyons pas dans le camp de la honte”
Pour eux, “le temps n’est plus au débat, il est à l’action”. Ils attendent de la France qu’elle prenne une “position claire et humaniste”, et qu’elle fasse comme l’Espagne, l’Irlande ou encore la Norvège, qui ont officiellement reconnu l’État de Palestine, le 28 mai dernier. Ainsi que comme les 143 autres pays de l’ONU qui reconnaissent l’État palestinien à travers le monde. Notons que la Belgique n’en fait pas encore officiellement partie, elle non plus, mais que des discussions à ce sujet ont été engagées.
“Nous, artistes, créateurs de contenu, personnalités publiques et citoyens, avec nos différences, mais aussi ces liens qui nous unissent, nous joignons nos voix pour dire au monde que nous reconnaissons l’existence de l’État de Palestine, non seulement en réponse au massacre actuel, mais au nom du droit de ce peuple à exister”, peut-on lire dans la tribune publiée ce mardi. Et les signataires de conclure:
Aujourd’hui, nous faisons appel au président de la République pour lui demander cette reconnaissance. Ne soyons pas à rebours de l’Histoire. Ne soyons pas dans le camp de la honte. Notre voix, notre solidarité, peuvent faire la différence. Vive la justice, vive la paix, vive la Palestine libre.
Parmi les signataires, citons également l’actrice Leïla Bekhti, le YouTubeur Mister V, l’actrice Adèle Exarchopoulos, le rappeur JoeyStarr, l’acteur Tahar Rahim, l’humoriste et acteur Malik Bentalha, la juriste en droit international et activiste franco-palestinienne Rima Hassan, l’humoriste Blanche Gardin, ou encore la chanteuse Pomme. Retrouvez ici la liste complète des personnalités ayant signé la tribune.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici