Les femmes pourront enfin conduire en Arabie saoudite
Un petit pas pour l’Homme mais surtout pour les femmes. Le Roi d’Arabie saoudite vient de signer un décret autorisant les femmes à conduire dans son pays. Une révolution dans ce royaume ultraconservateur où l’émancipation des femmes est presque perçue comme une blague.
“Permettre d’accorder le permis de conduire aux femmes en Arabie saoudite”, voilà un texte qui devrait changer la vie de nombreuses femmes. “C’est fantastique, je plane. Cela fait vint ans que l’on attendait cette mesure. Toutes mes amies débarquent chez moi pour faire la fête” s’est écriée Fawzia Al-Bakr, figure de la cause des femmes en Arabie saoudite, à un journaliste du quotidien Le Monde. Dans ce royaume où les femmes n’ont presque aucun droit, on parle de réelle révolution.
L’Arabie saoudite était le seul pays au monde à empêcher les femmes de conduire.
Le texte entrera en vigueur dans dix mois, soit en juin 2018. Et ce, afin de laisser aux femmes le temps de passer leur permis de conduire. Reste à savoir si la tutelle reste de mise. En Arabie saoudite, les femmes doivent obtenir l’aval de leur mari avant de faire quoi que ce soit. Il est donc fort possible que malgré l’obtention de leur permis, elles ne puissent pas forcément prendre seule le volant.
Lire aussi:
- Arabie Saoudite: une femme arrêtée pour avoir porté une minijupe
- En Arabie Saoudite, une publicité remplace les femmes par des ballons
- L’Arabie Saoudite à la Commission des droits des femmes: pourquoi c’est fou?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici