Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Les Sud-coréens ont trouvé la cure de jouvence et ont rajeuni d’un ou deux ans

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Fin juin, le gouvernement sud-coréen a décidé d’abandonner le système de calcul ancestral de l’âge, pour s’aligner aux restes des pays du globe. Se faisant, les Sud-coréens ont rajeuni d’une ou deux années.

Ils et elles sont nombreux·ses à vouloir trouver le secret de la cure de jouvence. Les Sud-coréens·ennes, eux et elles, l’ont trouvée. Ou du moins, ils·elles ont rajeuni malgré eux·elles. En effet, le 28 juin dernier, tous les Coréens·ennes du Sud ont soudainement perdu une ou deux années.

Lire aussi : Le mariage pour tous bientôt légalisé en Corée du Sud ?

De trois à un système de calcul

La raison? L’abandon du système ancestral de calcul de l’âge, qui était jusque-là en vigueur dans le pays, pour s’aligner au système international. Avant, un enfant qui naissait en Corée du Sud avait automatiquement un an, et prenait une année supplémentaire chaque 1er janvier, et non le jour de son anniversaire. Par exemple, un bébé né le 31 décembre avait automatiquement deux ans le lendemain.

Par contre, les Sud-coréens utilisaient déjà le système de calcul international dans certains cas précis, comme la signature des documents officiels ou devant la justice. Et, comme pour compliquer les choses, l’âge de la permission de boire et de fumer, mais aussi celui du service militaire, ne comptait pas l’année in utero, mais bien “l’anniversaire” le 1er janvier de chaque année. Cet “âge de l’année” est d’ailleurs toujours en vigueur.

“Ça fait du bien”, s’est réjouie Lee Jung-hee, une femme au foyer de Séoul auprès de nos confrères de l’AFP. “Pour les gens comme moi, qui sont censés avoir 60 ans l’an prochain, on se sent encore jeune.”

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires