L’Espagne et le Portugal vont être touchés par un tsunami
"La grande vague"
Ils sont plus de 40 scientifiques et experts à s'exprimer dans le documentaire espagnol "La Gran Ola" (traduction: "La grande vague"). Selon eux, ce n'est pus qu'une question de temps avant qu'un immense mur d'eau de mer ne s'abatte sur les côtes du Portugal et de l'Espagne. Ce serait le golfe de Cadix qui serait particulièrement touché. Si aucune mesure n'est prise, le tsunami risque de faire des dizaines de milliers de morts et d'énormes dégâts, dans cette région très touristique de l'Europe. Evacuation d'urgence, coupure d'eau, d'électricité, manque de nourriture, ... Cette catastrophe humanitaire arrivera, selon les scientifiques. Le tout est de savoir quand?
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Une première depuis 262 ans
Dans ce documentaire, le réalisateur compare cette catastrophe annoncée à ce qu'il s'est passé à Lisbonne en 1755. Un énorme tremblement de terre avait coûté la vie à près de 75.000 personnes. Alors on aurait tendance à s'imaginer qu'en plus de 250 ans, la technologie et les gouvernements ont suffisamment évolué pour se préparer à ce genre de vilain tour de la nature, surtout quand il est annoncé par les scientifiques. Mais que nenni! Mario Lopes, un expert portugais, ne comprend d'ailleurs pas le manque de réaction des chefs d'états.
Les gouvernements ne font rien! Ce qu'il faut faire pour limiter les dégâts est écrit noir sur blanc. Les politiciens connaissent ce grand risque sismique, on peut le réduire.
Le documentaire souligne d'ailleurs que la côte de Cadix est remplie de failles qui peuvent provoquer un séisme à tout moment, ce qui rend la zone très sensibles aux tremblements de terre en pleine mer, qui créent les tsunami. Qui vient secouer les politiques avec nous?
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici