Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_
© Getty Images

L’Espagne est le premier pays européen à adopter un congé menstruel

C’est une grande première en Europe : l’Espagne crée un congé menstruel pour les femmes ayant des règles douloureuses. Alors, nous, à la rédac, on applaudit cette bonne nouvelle !

L’Espagne rentre dans l’Histoire ! Les députés espagnols ont voté, ce jeudi, une loi créant le “congé menstruel” pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Selon le gouvernement de gauche, cette mesure inédite aurait notamment pour but de “briser le tabou”. Avec cette loi, “l’arrêt de travail d’une femme en cas de règles incapacitantes” liées, par exemple, “à des pathologies comme l’endométriose” sera “reconnu comme une situation spéciale d’incapacité temporaire” de travail. “Il s’agit d’accorder à cette situation pathologique une régulation adaptée afin d’éliminer tout biais négatif” pour les femmes “dans le monde du travail“. À l’heure actuelle, aucune précision n’a été donnée sur la durée de cet arrêt maladie.

Lire aussi: ENDOMÉTRIOSE: les règles, c’est naturel. Pas la douleur!

Un pas en avant pour l’avortement

“C’est un jour historique pour les avancées féministes”, a lancé sur Twitter la ministre espagnole de l’Égalité Irene Montero. Et ce n’est pas tout ! Ce congé menstruel s’inscrit dans un texte plus large où d’autres questions liées aux femmes sont mises en lumière. Ainsi, l’accès à l’avortement sera renforcé dans les hôpitaux publics, pratiquant aujourd’hui moins de 15% des IVG dans le pays. Les mineures de 16 et 17 ans pourront aussi avorter sans l’autorisation de leurs parents.

Enfin, cette nouvelle loi prévoit également un renforcement de l’éducation sexuelle dans les écoles, où des moyens contraceptifs et des produits d’hygiène menstruelle seront distribués gratuitement. Si ça pouvait inspirer d’autres gouvernements, on ne serait pas contre !

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires