Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Père Noël vert à Liège.
Illustration. © Getty Images

Liège: avec le Père Noël vert, les enfants défavorisés ont aussi droit à un Noël magique

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Pour la deuxième année consécutive, le théâtre liégeois Le Trianon accueille le Père Noël vert du Secours populaire. Ce mercredi 20 décembre, 400 enfants et leurs parents auront droit à une après-midi digne des plus beaux réveillons de Noël.

Les Fêtes de fin d’année riment avec réunion en famille, repas gargantuesques et cadeaux. Malheureusement, pour de nombreux ménages belges éprouvant des difficultés financières, la période de Noël n’est rien d’autre qu’une preuve de plus qu’il existe encore beaucoup d’inégalités dans notre plat pays, mais aussi dans le monde.

Lire aussi : Un festival de Noël pour les enfants à découvrir à Bruxelles

Le Père Noël vert n’exclut personne

“En période de fin d’année où chacun éprouve le plaisir de se retrouver avec des proches, ceux qui sont confrontés aux difficultés de la vie ne doivent pas souffrir davantage d’une fête dont ils seraient complètement exclus”, souligne le Secours populaire Wallonie-Bruxelles.

Depuis 1976, l’association française, dont la succursale belge a ouvert en décembre 2000, a mis en place le “Père Noël vert” pour permettre au plus grand nombre de passer de belles Fêtes de fin d’année. Le Secours populaire propose aux enfants et aux familles en difficulté: des jouets, des livres, des colis alimentaires festifs, sans oublier des spectacles. En Belgique, c’est notamment le cas à Courcelles, à Viroinval, à Bruxelles, et, depuis deux ans, à Liège.

À Liège, des cadeaux pour 400 enfants

En Cité ardente, le Père Noël vert reviendra au théâtre Le Trianon, situé en Outremeuse, ce mercredi 20 décembre après-midi. “Nous offrirons à 400 enfants et à leurs parents un spectacle (“Sur un air de Noël” de l’école de danse Djdance de Herstal), une collation avec un bonhomme artisanal (avec le soutien de la boulangerie artisanale Au four et au jardin) et un chocolat chaud maison ou un jus de pomme (avec le soutien de l’ASBL À Contre Courant)”, explique Pierre Eyben, conseiller communal Vert Ardent et militant au Secours populaire Wallonie-Bruxelles.

Noël oblige, chaque enfant recevra un cadeau neuf qu’il aura préalablement pu choisir sur une liste. Ces cadeaux ont été financés grâce aux dons des parrains et des marraines, aux moyens du Secours populaire et au soutien de la Ville de Liège. Cette action est menée en partenariat avec le Collectif des Familles Monoparentales (COFAMON) et l’association À Contre Courant.

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires