Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
L'inégalité coûte (très) cher à la société - GEtty Images
L'inégalité coûte (très) cher à la société - GEtty Images

Le coût hallucinant de l’inégalité des sexes

Kathleen Wuyard

On ne vous apprend (malheureusement) rien, l’inégalité hommes-femmes a un coût amer pour ces dernières. Mais aussi pour la société en général: une raison de plus de relier enfin l’écart entre les sexes.

Ainsi que le révèle la Fondation des Femmes, qui vient de dévoiler sur France Inter les résultats d’une évaluation minutieuse, rien qu’en France, l’inégalité hommes-femmes coûterait... Entre 102 et 118 milliards d’euros à la société. Oui, milliards, au pluriel, qui se comptent par dizaines: un chiffre qui donne d’autant plus le tournis qu’il ne s’applique qu’à un seul pays, et laisse donc supposer à quel point l’addition sociétale est élevée si on l’applique à l’échelle de l’Europe ou du monde.

L’inégalité coûte (très) cher

Une addition qui monte très vite, explique la Fondation des Femmes, qui comptabilise ainsi que les violences conjugales coûtent 3,6 milliards d’euros annuels en France, en frais directs médicaux pour les victimes et en conséquences sociales indirectes, tandis que l’inégalité dans le monde du travail représente une perte sèche de 22 milliards d’euros par an en création de richesses. Ce qui pèse le plus lourd dans cette addition impayable?

Les “comportements virils potentiellement dangereux”, qui prennent en compte la surreprésentation des hommes dans les comportement asociaux, qu’il s’agisse d’infractions à la sécurité routière ou d’homicides. Montant de l’addition: 89 milliards d’euros par an. Des estimations qui donnent le tournis, et qui sont pourtant “limitées et imparfaites compte tenu du manque de données sur le sujet” estime encore la Fondation des Femmes.

Qui nous donne à toutes une excellente motivation supplémentaire à rappeler qu’on compte, et surtout, que ne pas nous accorder la place qui nous revient de droit coûte (très) cher.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires