Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
OEUFS
© Getty Images

““L’oeuf ou la poule““? On connait enfin la réponse!

Le célèbre dilemme de l’œuf et de la poule, qui divise depuis des siècles, pourrait bien avoir trouvé une réponse scientifique. Ce paradoxe, qui interroge sur le premier arrivé entre l’œuf et la poule, semble enfin être démystifié grâce aux récentes avancées en génétique évolutive.

Un récent article du média Numerama met en lumière une étude publiée le 6 novembre dernier dont voici les conclusions.

Chromosphaera perkinsii

Pour le savoir, il faut se tourner vers une étude menée par la biochimiste Marine Olivetta et son équipe à l’Université de Genève. Leur recherche s’est centrée sur un organisme unicellulaire inhabituel, Chromosphaera perkinsii, qui vit dans les fonds marins d’Hawaï. Cet organisme, qui existe depuis plus d’un milliard d’années, est bien antérieur aux animaux. Il possède pourtant une caractéristique qui intrigue: une capacité à se différencier de manière multicellulaire, adoptant une forme tridimensionnelle, un processus similaire à celui des embryons animaux. En termes plus simples, cet organisme présente une forme de différenciation embryonnaire, un processus fondamental dans la formation d’un œuf. L’étude a démontré que Chromosphaera perkinsii génère même un stade embryonnaire précoce, la blastula, équivalent de ce que l’on retrouve chez les animaux. Ce qui signifie que la capacité à développer des embryons (et donc des œufs) a précédé l’apparition des animaux eux-mêmes.

L’oeuf avant la poule

Ainsi, cette découverte génétique permet de conclure que l’œuf, dans sa forme primitive, est arrivé bien avant la poule. Selon le média Numerama, cette avancée scientifique ne se contente pas de répondre à un paradoxe millénaire; elle met également en lumière un chaînon fondamental de l’évolution. L’étude ouvre la voie à de futures recherches sur ce micro-organisme, qui pourrait éclairer encore davantage l’histoire génétique de l’apparition des animaux. Cette réponse, apportée par la génétique et l’étude des organismes unicellulaires, pourrait bien signifier la fin de ce débat séculaire, en plaçant l’œuf bien avant la poule!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires