Le Luxembourg met des protections hygiéniques et préservatifs gratuits dans les WC
En ce début d’année 2022, le Luxembourg met des protections périodiques et préservatifs gratuitement à disposition des utilisateurs·trices des toilettes publiques. Une initiative géniale dont tous les pays devraient s’inspirer!
Le Luxembourg installe petit à petit des distributeurs d’articles d’hygiène (préservatifs, tampons, serviettes) dans les toilettes publiques des hommes et des femmes. L’objectif: briser les tabous et lutter contre la précarité menstruelle.
Des distributeurs bien utiles
Des distributeurs de protections périodiques et préservatifs sont déjà présents dans plusieurs communes du Grand-Duché. Walferdange était la première commune à proposer ce service dans ses toilettes publiques. Dans la capitale luxembourgeoise, ce dispositif sera, à terme, disponible dans 7 endroits disséminés dans la ville, explique l’échevin Maurice Bauer, l’initiateur du projet, au journal L’Avenir. Et ce n’est pas tout: “d’ici à six mois, nous pourrons certainement étendre cette idée à d’autres lieux, comme les installations sportives ou les centres culturels” ajoute-t-il. Et si on s’inspirait des bonnes idées de notre pays voisin?
Lire aussi:
- 1 Belge sur 15 n’a pas les moyens de s’acheter des protections menstruelles
- La Nouvelle-Zélande va fournir des protections hygiéniques gratuites
- Le débat sur les masques payants rouvre celui sur la gratuité des protections hygiéniques
- « Evitez les protections hygiéniques comme filtre à masques », le conseil qui fait bouillir le sang
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici