Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Barcelone - Montage Flair
Barcelone - Montage Flair

MA VIE À BARCELONE: ““J’ai décidé de partir vivre à l’étranger””

Manon de Meersman

Manon, journaliste chez Flair, a décidé de partir vivre six mois à Barcelone. Chaque semaine, elle nous raconte son expérience d’expatriée en Espagne, son rêve depuis toujours.

Nous y voilà. D’ici quelques semaines, j’emménagerai à Barcelone, pour une durée de six mois. Un challenge, mais aussi et avant tout, l’accomplissement d’un rêve, que je berce depuis plusieurs années maintenant.

Lire aussi: BARCELONE: les meilleurs restos conseillés par un local

Mais commençons par le commencement: comment j’en suis arrivée là, aujourd’hui?

Une volonté de changement

Toute ma vie, j’ai eu du mal à poser mes limites. Savoir dire non. M’exprimer lorsque les choses ne me conviennent pas. Penser à moi. Tout ça est loin d’être inné pour moi. Mais depuis quelques années maintenant, j’ai entrepris un véritable travail de développement personnel, qui me fait chaque jour grandir un peu plus (enfin ça, c’est dans la théorie, parce que dans la pratique, il y a des jours où ça pleure et renifle à fond de balle). Bref, anyway, il y a deux mois, après quelques événements émotionnels intenses, le déclic se fait: il est temps que je vive ma vie pour moi, et non plus pour les autres.

La seule personne qui m’accompagnera tout au long de ma vie, c’est moi-même, alors autant m’écouter et m’aimer de tout mon être, non?

De là, les choses s’imposent comme une évidence: ce que je veux au fond de moi, c’est déménager à Barcelone, pour vivre au soleil, et me reconnecter à la mer. Et au fond, qu’est-ce qui m’en empêche?

Lire aussi: PSYCHO: faut-il s’aimer soi-même avant de pouvoir aimer quelqu’un d’autre?

Lorsque j’annonce la nouvelle à mes proches, personne – ou presque – n’est étonné. Pour eux, il était évident que j’allais finir par tenter l’expérience de vivre un jour à l’étranger, et encore plus à Barcelone, cette ville où je me rends plusieurs fois par an. Car oui, en réalité, je n’ai pas choisi Barcelone: c’est elle qui m’a enlacée, dès le premier jour où j’y ai mis les pieds, il y a de ça bientôt dix ans. Au fur et à mesure des années, au plus je me rendais dans cette ville, au plus je me sentais chez moi. Et cette sensation, elle est incroyable... Celle de ressentir le confort et la sécurité de son chez-soi, ailleurs... Magique.

Barcelone, la capitale cosmopolite de Catalogne

Si vous êtes déjà allés à Barcelone, alors peut-être avez-vous, vous aussi, ressenti cette petite étincelle au fond de vous face à l’animation de la ville. L’ambiance y est colorée, la nourriture y est savoureuse, la plage y est agréable, les gens y sont gentils, la diversité y est maître... De plus, les choses à faire sont nombreuses: que ce soit se perdre dans le Parc Güell, admirer la Casa Milà, se poser au Bunker Del Carmel, se balader au Parque del Guinardó, se déhancher lors d’un Brunch électronique... Bref, mon coup de coeur pour la ville a été immense. Et dès l’instant où j’y ai posé un pied, j’ai senti qu’elle moi, on allait bien accrocher.

Lire aussi: CITY TRIP: nos lieux favoris pour un séjour à Barcelone

Une première étape

Après quelques rendez-vous et plusieurs coups de fil, me voilà parée pour la grande aventure – ou presque... Parce qu’en réalité, les premières étapes n’étaient que la face cachée de l’iceberg! S’enchaînent la recherche d’un appartement sur place, la sous-location de ma chambre à Bruxelles, les démarches administratives pour vivre à l’étranger, et tutti quanti.

Et je dois bien l’avouer: le stress est à son comble, et je me rends compte que tout n’est pas aussi simple que je l’avais imaginé.

Prendre cette décision demande des sacrifices, mais pas que: cela nécessite une réelle préparation, à tous les niveaux. La charge mentale est énorme, et l’audace d’oser se lancer l’est tout autant. Les démarches administratives sont nombreuses, et il faut trouver les bonnes personnes pour être accompagné dans ce grand saut. Cela demande de la patience, et... Encore de la patience!

Lire aussi: 5 signes que vous vivez peut-être un burn-out émotionnel

Malgré tout, du moment où j’ai pris la décision à aujourd’hui, tout s’est parfaitement aligné pour moi. J’ai trouvé mon appart sur place super facilement, grâce à une amie qui vit à Barcelone, et qui a accepté d’aller le voir pour moi. Cette semaine signe d’ailleurs une grande étape pour moi: je suis en ce moment-même à Barcelone pour quelques jours, afin de visiter ce fameux appartement, et rencontrer mes futures colocataires. Mon déménagement est prévu d’ici peu, et j’ai si hâte. Je sens que je touche du doigt l’équilibre qui manquait tant à ma vie, et ce sentiment d’accomplissement est si gratifiant. Les démarches sont encore nombreuses, et le stress qui accompagne ces étapes est bel et bien là. Malgré tout, je vis l’instant présent, et j’essaye de me rattacher à cette citation qui dit: “Trust the process”, en manifestant chaque jour pour que tout se passe au mieux et que les pièces s’emboitent comme dans un puzzle. La suite au prochain épisode!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires