Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Maltraitances zoos européens
© Getty Images

MALTRAITANCE ANIMALE: 29 zoos européens pointés du doigt par un récent rapport

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

29 zoos européens sont pointés du doigt pour des maltraitances animales par une association impliquée dans la conservation de la nature. En 18 mois, celle-ci a constaté un peu plus de 3.000 violations aux règles en matière de bien-être animal.

Dans un rapport publié vendredi, la Fondation britannique Aspinall, qui œuvre pour la promotion de la conservation de la nature, dénonce les pratiques de 29 zoos européens. Parmi les manquements constatés, des espaces insuffisants pour les animaux, des enclos parfois dangereux, ou encore une nourriture qui n’est pas adaptée. La fondation pointe également du doigt l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), qu’elle accuse de complaisance envers cess parcs animaliers, qui font tous partie de ses membres, rapporte l’AFP.

Lire aussi : Un zoo chinois déguise des chiens en pandas, les visiteurs se sentent floués

Durant 18 mois, la Fondation Aspinall a inspecté de manière discrète plusieurs zoos européens et a constaté un peu plus de 3.000 violations aux règles en matière de bons traitements des animaux. Selon le rapport, 162 espèces sont concernées. “Les éléphants sont victimes du plus grand nombre de violations, devant les rhinocéros, les lions, les tigres et les girafes”, détaille la fondation dans son rapport.

Par voie de communiqué, son président, Damian Aspinall, dénonce l’EAZA et les “zoocrates” à la tête des établissements mis en cause pour avoir fait “du mal aux animaux en créant le mythe de la conservation tout en faisant preuve d’un grand manque de connaissances et de soins en la matière”. En réponse, l’Association européenne des zoos et aquariums a fait savoir que ce rapport désolant ne représentait pas “fidèlement les objectifs et l’efficacité du programme d’accréditation” de ses membres, et qu’il montrait “une compréhension erronée du bien-être animal”. L’association assure, en outre, s’appuyer “sur la meilleure science disponible” en matière de bien-être animal.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires