À ÉCOUTER : ““Mama, don’t watch TV”” des Pussy Riot, une chanson qui dénonce la guerre en Ukraine
Connu pour ses actions choc et son engagement féministe et pro LGBT+, le groupe russe Pussy Riot vient de sortir une chanson et un clip baptisé « Mama, don’t Watch TV » contre Vladimir Poutine et la guerre en Ukraine.
Sortie le 24 décembre dernier en accès libre sur Youtube, le titre « Mama, don’t Watch TV » des Pussy Riot s’impose comme un manifeste politique très fort contre le régime russe et la guerre menée en Ukraine. Celles qui depuis des années n’ont pas peur de s’opposer à Vladimir Poutine et aux lois russes, ont encore une fois frappé fort. On se souvient de leur prière anti-Poutine chantée dans une cathédrale de Moscou ou encore de leurs manifestations publiques contre les lois anti-gays du pays. Ici, c’est la “propagande de l’Etat russe” qu’elle dénonce avec cette chanson dont le titre et les paroles sont inspirées d’un des arguments du gouvernement russe qui vise à faire passer les Ukrainiens pour des néo-nazis, ce que la télévision dirigée par l’Etat relaie. Les Pussy Riot expliquent dans la description Youtube de leur musique :
Le refrain se base sur les mots d’un soldat russe capturé qui, dans une conversation téléphonique avec sa mère, a déclaré : ‘Maman, il n’y a pas de nazis ici, ne regarde pas la télévision’. Elles ajoutent qu’elles condamnent fermement “la propagande russe quotidienne” qui “empoisonne le cœur des gens avec de la haine”.
Elles poursuivent en écrivant : « La Russie continue son agression militaire sur le territoire ukrainien depuis 2014, quand les troupes russes ont annexé la Crimée et commencé à occuper la région du Donbass. Chaque jour depuis, l’Ukraine a dû se battre pour son droit à la vie et à la liberté, se battre pour garantir sa souveraineté. » Des combats que l’on peut voir à travers le clip de leur chanson qui contient plusieurs images d’offensives militaires russes en Ukraine.
Lire aussi : Miss Ukraine porte une tenue de guerrière pour le concours Miss Univers
Une vidéo qui compile également des images de manifestations vivement réprimées en Russie, de tombes de soldats et de civils en Ukraine, la vidéo de la journaliste Marina Ovsiannikova qui avait arboré une pancarte contre la propagande russe en direct à la télévision, sans oublier les images fortes des chanteuses descendant dans les abris souterrains comme l’ont fait des milliers d’Ukrainiens pour survivre pendant les bombardements. Des attaques ordonnées par le gouvernement de Vladimir Poutine que les chanteuses et activistes décrivent comme un « régime terroriste ». Elles n’hésitent pas non plus à qualifier « Poutine lui-même, les membres de son gouvernement, ses généraux et les responsables de sa propagande » de « criminels de guerre ».
Une chanson qui demande à la communauté internationale de réagir
Les Pussy Riot concluent la description de leur chanson en lançant un appel au monde et aux dirigeants politiques de la planète. Elles demandent « un embargo sur les achats de pétrole et de gaz russe ainsi que sur la vente d’armes et de munitions à la Russie ». Elles encouragent également la communauté internationale à « geler les comptes bancaires et les avoirs des représentants et des oligarques russes » et à mettre en place « un tribunal international » afin de juger « Vladimir Poutine, les employés de la propagande d’État russe, les officiers de l’armée et quiconque est responsable du génocide de la nation ukrainienne ».
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici