Une étude scientifique récente montre une mortalité totale des poussins dans plusieurs colonies de manchots empereurs, en Antarctique. En cause? La fonte record de la banquise ces derniers mois.
Les manchots empereurs sont officiellement menacés d’extinction et seront donc peut-être la première espèce polaire à disparaître de la surface du globe en raison du réchauffement climatique. C’est ce que rapporte une étude scientifique, publiée dans Communications: Earth & environnement.
100% des poussins décédés
Les chercheurs ont observés cinq colonies dans la région de la mer de Bellingshausen, à l’ouest de l’Antarctique. Ils ont constaté que toutes les colonies, à l’exception d’une, avaient subi une perte “catastrophique” de 100% des poussins. Les bébés manchots empereurs sont donc morts noyés ou morts de froid quand la glace a cédé sous leurs pattes.
Une banquise indispensable à leur survie
Les images satellites ont permis aux chercheurs de constater que les glaciers avaient fondu avant que les bébés manchots soient assez grands pour survivre dans l’eau. Cette espèce d’oiseau a besoin de la banquise pour se reproduire, élever les poussins, muer et se protéger des prédateurs.
Pour le moment, les scientifiques ne savent pas prévoir si les manchots vont changer de site les prochaines années pour éviter de tel dégât sur leur population. À la vitesse actuelle à laquelle la planète se réchauffe, les chercheurs montrent que plus de 80% des colonies de manchots empereurs pourraient s’éteindre d’ici la fin du siècle.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici