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MATCH TIKTOK: la nouvelle pratique dangereuse des influenceurs

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Depuis la régularisation des revenus des influenceurs sur les réseaux sociaux et les scandales de drop shipping, certains créateurs de contenu trouvent de nouvelles manières de gagner de l’argent sur Tiktok, au détriment de leurs abonnés.

Les stars de télé-réalité ont souvent eu mauvaise presse lorsqu’il s’agit de leurs agissements sur les réseaux sociaux. Entre placements de produits douteux et drop shipping, ils ne perdent pas une occasion pour se faire de l’argent facilement, quitte à perdre la confiance de leur communauté.

Depuis quelques mois, la législation sur les placements de produits est de plus en plus stricte, doit être clairement identifiée et les internautes sont moins crédules.

Lire aussi: La désinfluence : le phénomène TikTok qui menace l’ère des influenceurs

Demander directement de l’argent aux internautes

Sur Tiktok, c’est maintenant une nouvelle technique qui est utilisée par ces influenceurs pour “arrondir leurs fins de mois”, les live matchs.

Pour celles et ceux qui sont moins familier avec l’application, le principe est simple. Les influenceurs lancent des lives sur leur compte, que les utilisateurs suivent en direct. Lors de ce live, plusieurs influenceurs sont invités et c’est alors que le “match” commence. Entendez par là, un concours de popularité, qui poussent les abonnés à soutenir leur personnalité préférée, à coup de stickers, qu’ils peuvent envoyer d’un seul clic pendant le live, et qui apparaît sur l’écran.

Sauf que ces stickers sont en réalité des cadeaux virtuels. Ils ont été précédemment achetés sur la plateforme. Les cadeaux vont d’une pièce pour une rose à plusieurs milliers pour un lion par exemple. Sachant qu’une pièce vaut 0.01€, la générosité des dons peut aller très vite, et l’addition monter tout aussi rapidement.

Une pratique créée à la base pour soutenir les petits créateurs, mais qui a été détournée pour pouvoir se faire de l’argent encore plus rapidement.

Beaucoup de mineurs sur la plateforme

Bien qu’il soit mentionné sur la plateforme qu’il faut avoir au moins 18 ans (ou 19 ans en Corée du Sud), Tiktok compte une large communauté de mineurs. Et c’est là que la pratique devient dangereuse.

Avec un public jeune, les stars de télé-réalité et les plus jeunes influenceurs n’hésitent pas à demander des dons, en promettant de citer le donneur ou de les suivre en échange, sous couvert de “ne pas être au courant que leurs abonnés sont mineurs”. Une pratique qui pourrait s’apparenter à du chantage.

De son côté, l’application ne se presse pas pour encadrer cette pratique. En effet, elle touche elle-même 50% des dons faits par les utilisateurs. Une très belle marge donc pour ce que l’on pourrait presque qualifier de jeux d’argent.

Dans un monde digital qui évolue toujours plus vite, les lois qui le régissent ne semblent pas suivre, malgré les avertissements et les scandales que cela génère.

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