Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Foc Kan/WireImage

Le rappeur Médine déprogrammé des Solidarités à cause d’un tweet jugé antisémite

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Suite à la polémique suscitée par son tweet jugé antisémite, le rappeur français Médine a été déprogrammé du festival Les Solidarités, où il devait se produire ce vendredi. L’organisation justifie cette décision.

Le coup d’envoi des Solidarités sera donné ce vendredi 25 août à Namur. On y retrouvera notamment Big Flo & Oli, Louise Attaque et Zazie. Mais pas Médine, qui vient d’être déprogrammé, à quelques jours de sa venue en Belgique.

Lire aussi : À ÉCOUTER : l’artiste SKIA qui allie rap et sensibilité

Le rappeur français est en ce moment dans la tourmente, à la suite d’une publication jugée antisémite postée sur X (anciennement Twitter). Médine s’en prenait à l’artiste et essayiste Rachel Khan, la nommant en ces termes: “ResKHANpée”. Un jeu de mots qui n’aura échappé à personne, certains internautes, notamment des figures politiques, taxant le chanteur d’antisémitisme. D’autant que l’essayiste française est petite-fille de déportés juifs.

“Maladresse”

Dans les colonnes de Paris-Normandie, Médine justifie ses propos par une attaque en réponse à une personne l’ayant traité de “déchet à trier”, en référence à l’invitation à participer aux universités d’été qu’il a reçue de la part du parti français Europe Écologie Les verts (EELV). Et de poursuivre: “Je réponds en parlant de Rachel Khan, qui vient du hip-hop, reçoit des compliments sur son livre de Marine Le Pen. Mon tweet parlait de ça, c’est une maladresse avec le mot rescapé qui ne prenait pas en compte la charge historique.” Le rappeur explique par la suite n’avoir pris connaissance du passé familial de l’actrice que plus tard. “L’antisémitisme est un poison, je le combats depuis longtemps”, a-t-il ajouté.

Des justifications qui n’ont pas suffi. “Malgré les excuses et les explications de l’artiste, une vague de réactions, tantôt haineuses, tantôt plus pondérées, a déferlé sur la Toile et ont été relayées par la presse”, justifie le festival, qui dit en être désormais victime. “Les Solidarités ont toujours revendiqué leur caractère familial, ouvert à la diversité et à l’échange entre les gens et les genres. L’ambition de cette neuvième édition est de réussir un bel événement sur un tout nouveau site, et non de subir une polémique dont nous ne maîtrisons pas tous les paramètres.”

Festival Libertad en 2022

Ce n’est pas la première fois que la venue de Médine en Belgique créée l’émoi. À l’été 2022, le rappeur était programmé au Festival Libertad, à Verviers. La bourgmestre Muriel Targnion s’était alors vivement opposée à ce qu’il se produise sur scène, jugeant que les paroles de l’artiste ne correspondaient pas aux valeurs de la Ville.

Antoine Lukoki, dont l’échevinat de l’Interculturalité organisait l’événement, avait défendu le choix de programmer Médine. “On est un festival avec des valeurs de gauche qu’il partage”, avait-il déclaré à la RTBF. “Un festival qui s’appelle Libertad perdrait sa raison d’être si une parole, certes pas consensuel­le, mais intelligen­te, articulée, ‘challenge­an­te’ et poussant à la réflexion, était bannie.”

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires