Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alt_Meghan Markle
© Karwai Tang/Getty Images

Meghan Markle dénonce les préjugés ““toxiques”” sur les personnes asiatiques

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Dans le nouvel épisode de son podcast « Archetypes », Meghan Markle a abordé un fléau encore trop présent dans les films américains: les stéréotypes envers les personnes asiatiques.

Après avoir déjà abordé le racisme et les préjugés avec des invitées comme Serena Williams ou Mariah Carey, en parlant notamment du manque de coiffeurs pour cheveux texturés auprès des artistes dans son podcast “Archetypes”, cette fois-ci Meghan Markle aborde les stéréotypes dont sont victimes les personnes asiatiques à Hollywood. En particulier dans leur représentation à l’écran, en prenant comme exemple des films comme « Kill Bill » ou « Austin Powers ». En compagnie de l’actrice Margaret Cho et de la journaliste Lisa Ling pour cet épisode, l’épouse du prince Harry a exposé le problème en mentionnant les rôles caricaturaux donnés aux actrices asiatiques : 

Prenez des films comme “Austin Powers” et “Kill Bill”– ils représentent ces caricatures de femmes d’ascendance asiatique comme très sexualisées ou agressives. Ce stéréotype toxique sur les femmes d’origine asiatique ne s’arrête pas une fois le générique de fin passé. 

Lire aussi : Meghan Markle et Mariah Carey se confient sur leur quotidien avec des cheveux texturés

Un phénomène trop rarement abordé et qui est pourtant extrêmement problématique dans la représentation que cela donne des femmes asiatiques. La comédienne Margaret Cho ajoute que le fantasme autour de la femme asiatique qui serait à la fois belle et dangereuse persiste : « C’est similaire à la femme fatale, une femme belle et mortelle. Parce qu’on ne peut pas uniquement être belle. Il doit y avoir un prix à payer. (…) Et c’est aussi inhérent à cette idée que l’Asiatique est une menace ». Un échange qui permet d’éveiller les consciences sur la place des femmes asiatiques dans les blockbusters américains et des préjugés qui règnent encore dans l’industrie.

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires