Le mémorial d’Auschwitz répond aux visiteurs qui prennent la pose devant le camp
La photo d’une touriste qui pose sur les rails du camp d’extermination d’Auschwitz a provoqué une nouvelle indignation sur les réseaux sociaux. Le mémorial réagit.
Le 15 avril dernier, la journaliste britannique Maria Murphy du média GB News a posté sur son compte Twitter une photo prise lors de sa visite du mémorial d’Auschwitz en Pologne. Un cliché qui cumule actuellement 29,5 millions de vues sur le réseau social. La cause ? Au premier plan de l’image, on aperçoit une touriste assise sur les rails qui mènent au camp de la mort pendant qu’une autre immortalise sa pose. Une scène totalement inappropriée dans un lieu comme celui-ci et qui a naturellement provoqué l’indignation. En commentaires, on peut lire : « Nous avons vu la même chose lorsque nous y étions il y a quelques mois à peine. Mépris total » ou encore « quand j’y suis allé, les gens prenaient des selfies. Tellement irrespectueux ». En légende, la journaliste écrit :
Aujourd’hui, j’ai vécu l’une des expériences les plus poignantes de ma vie. Malheureusement, tout le monde ne semble pas le vivre de façon aussi intense.
Lire aussi : Cette campagne montre à quoi ressembleraient les produits du quotidien dans un monde en pénurie d’eau
Un énième rappel à l’ordre du mémorial
Au vu du nombre de personnes ayant réagi à la publication, le compte officiel du mémorial d’Auschwitz a tenu à répondre lui aussi à ce genre d’agissements, comme il l’avait déjà fait en 2019 face à plusieurs touristes qui se prenaient en selfie devant l’ancien camp ou jouaient à marcher en équilibre sur le bord des rails pour des photos. Sous le tweet de la journaliste, le mémorial rappelle : « Les images peuvent avoir une immense valeur émotionnelle et documentaire pour les visiteurs. Les images nous aident à nous souvenir. En venant à @AuschwitzMuseum les visiteurs doivent garder à l’esprit qu’ils pénètrent dans le site authentique de l’ancien camp où plus d’un million de personnes ont été assassinées. » Le message se termine en s’adressant directement aux visiteurs : « Respectez leur mémoire. »
Lire aussi :
- IRAN: des caméras mises en place pour surveiller le port du voile dans le pays
- ELLE NOUS INSPIRE: Natalia Popova, l’héroïne qui sauve les animaux en Ukraine
- ELLE NOUS INSPIRE: Laetitia Ky, l’afrofeministe qui milite en sculptant ses cheveux
- Pollution numérique: quel est votre impact sur l’environnement ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici