À l’arrivée d’un enfant, les nuits sont souvent courtes pour les parents lors des premiers mois. Mais lorsque bébé pleure, il semblerait que ce soit maman qui se lève le plus.
Le partage des réveils nocturnes entre parents ne serait toujours pas équitable en 2024. En effet, selon une étude menée par l’Ifop pour la marque Sleepyz en France, les femmes se lèveraient 78 % plus que les hommes pour aller calmer leur enfant qui pleure la nuit. Des mères plus réactives qui seraient même 44 % à se lever systématiquement, pendant que leur conjoint continue sa nuit paisiblement. Si ces chiffres sont choquants, celui-ci l’est encore plus : 55 % des hommes affirment qu’ils font semblant de dormir afin de ne pas avoir à se lever pour s’occuper de leur enfant.
Lire aussi : L’effet Zeigarnik: ce phénomène qui accentue la charge mentale
Une charge mentale accentuée et un manque de sommeil pour les mamans
L’étude révèle également une conséquence logique de ce constat. Puisque les mères sont celles qui se lèvent le plus la nuit pour nourrir ou rassurer leur enfant, elles sont aussi celles qui dorment le moins depuis la naissance de leur bébé. 44 % des femmes expliquent qu’elles dorment moins bien depuis l’arrivée de leur enfant contre 33 % de pères. Les mères « assument plus largement la charge mentale liée à la préparation du sommeil de leurs jeunes enfants », décrypte Louise Jussian, chargée d’études au pôle Genre, Sexualités et Santé sexuelle à l’Ifop, face aux chiffres. Pour pallier à ce constat, il est recommandé aux couples d’appliquer un partage équitable des réveils, selon les horaires de chacun le lendemain par exemple.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici