Le Mexique légalise le mariage pour tous
Il y a treize ans, la ville de Mexico avait déjà franchi le pas en rendant légal le mariage pour tous les couples. Ce 27 octobre, l’Etat de Tamaulipas, le dernier qui n’avait pas adopté cette union, l’a légalisé.
Le Mexique devient le neuvième pays latino-américain à légaliser le mariage pour tous. Une victoire pour les défenseurs·ses des droits LGBTQIA+ dans le pays, qui luttent depuis 2009 pour que le mariage homosexuel autorisé à Mexico, la première ville à le légaliser, soit décriminalisé partout dans le pays. Chaque province mexicaine avait peu à peu changé sa législation en faveur du mariage homosexuel, mais certains états ne l’avaient pas encore légalisé. En 2015, le Mexique avait pris un tournant. La Cour Suprême, la plus haute instance judiciaire du pays, s’était prononcée en faveur du mariage pour tous, arguant que limiter le mariage à l’union de deux personnes de sexes différents était une atteinte aux droits humains. Mais il a tout de même fallu que les dernières provinces le rendent légal, Guerrero a été l’avant-dernière à le décriminaliser, avant l’Etat de Tamaulipas au nord-est du pays où le vote a été acté dans la soirée du 26 octobre.
Lire aussi : Cuba dit « oui » au mariage pour tous et à l’adoption homoparentale
L’Etat de Tamaulipas a approuvé les réformes de l’article 132 du Code civil de l’Etat, afin de reconnaître le droit au mariage entre personnes de même sexe.
« Il n’y a pas de personne de première ou de deuxième classe, tout le monde devrait jouir de ce droit », a poursuivi la députée de Tamaulipas Nancy Ruiz qui appartient au Parti d’action nationale, qui a encensé cette initiative. Avec cette décision, le Mexique devient le 31e pays au monde à rendre légal le mariage pour tous dans l’ensemble de son territoire.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici