Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Three friends or coworkers sitting by fountain in front of modern office center, keep a social distance and putting off protective face mask to smoke cigarette,addiction and humor concept

Milan interdit de fumer dehors à moins de 10 mètres de distance des autres

Kathleen Wuyard

Le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout. Ou du moins, Milan a décidé de s’attaquer fermement au tabagisme passif, en interdisant aux fumeurs de s’allumer une cigarette à moins de 10 mètres de quelqu’un d’autre dans les lieux publics extérieurs.


Stades, parcs, cimetières, mais aussi arrêts de bus et même les grandes places, parmi lesquelles la mythique Piazza Del Duomo, sont concernés par cette interdiction, repérée et relayée par nos confrères de la RTBF. Et si, pour certain.e.s, la nouvelle ne manquera pas de se lire comme un poisson d’avril drôlement en avance, dans les faits, toute personne qui a déjà été coincée dans les vapeurs de la clope de quelqu’un d’autre, en attendant que ce fichu bus en retard arrive enfin par exemple, sait à quel point cela peut être désagréable, sans parler des méfaits du tabagisme passif sur la santé. Autant de raisons qui ont poussé Milan à sévir, l’interdiction étant d’application dès ce 19 janvier.

Milan suit l’exemple


Et la ville ne compte pas en rester là puisque dans sa volonté de réduire le tabagisme, passif ou actif, et d’améliorer la qualité de l’air, Milan a également annoncé vouloir interdire tout bonnement l’acte de fumer d’ici à 2025. Hérésie complète? Pas si on demande son avis au Boutan, le pays étant devenu le premier à bannir la vente de tabac et le fait de fumer en public en 2004, suivi en 2012 par le Costa Rica, qui a banni la cigarette dans de nombreux lieux publics ainsi que dans tous les espaces fermés, l’Uruguay ayant lui aussi interdit de fumer dans les lieux publics dans la foulée du Boutan.

Lire aussi: La fumée de cigarette est bien pire pour la santé que ce que vous croyez

Dans des villes telles que San Francisco ou New York, il est déjà interdit d’allumer une cigarette dans certains piétonniers fort fréquentés ainsi que dans des lieux publics extérieurs tels que les parcs ou les plages, tandis qu’en Belgique, bien qu’une loi le stipulant n’ait pas (encore?) été votée, de plus en plus d’immeubles de bureaux interdisent de fumer juste devant leurs portes. Le tabac, c’est tabou?

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires