La militante iranienne Narges Mohammadi reçoit le prix Nobel de la paix 2023
Le prix Nobel de la paix vient d’être attribué, ce vendredi 6 octobre, à la journaliste et militante iranienne Narges Mohammadi. Actuellement en prison, elle se bat pour la liberté des femmes dans le pays.
« Femmes, vie, liberté », voilà les premiers mots prononcés en farsi, par la présidente du comité Nobel norvégien lors de son discours, ce vendredi. Trois mots forts, un slogan que le peuple iranien scande depuis plus d’un an, suite à la mort tragique de Mahsa Amini, après une arrestation pour port incorrect du voile. Le comité Nobel a salué Narges Mohammadi et l’a qualifié de « combattante de la liberté » avant de lui décerner le prix Nobel de la paix 2023. Un prix symbolique remis pour :
Son combat contre l’oppression des femmes en Iran et pour la promotion des droits humains et de la liberté pour tous.
1
, a déclaré le comité.
Lire aussi : Sur TikTok, les Iraniennes du monde entier poursuivent le combat
« Un moment historique pour le combat pour la liberté en Iran »
Narges Mohammadi est une journaliste et militante des droits de l’Homme. À 51 ans, elle est aussi vice-présidente du Centre des défenseurs des droits de l’Homme. Depuis 25 ans, elle se bat pour la liberté et a été plusieurs fois condamnée et emprisonnée pour ses idées et ses actions. Elle est, en ce moment-même, en prison à Téhéran. En lui remettant ce prix, le comité a ajouté qu’il espérait qu’elle soit libérée.
De son côté, depuis sa cellule, elle avait préparé un message qu’elle a dicté à sa soeur au cas où elle recevrait le prix. Le journal Libération vient de le dévoiler :
« Je n’arrêterai jamais de lutter pour l’instauration de la démocratie, de la liberté et de l’égalité. Il est certain que le prix Nobel de la paix va me rendre plus résistante, plus déterminée, plus optimiste et plus enthousiaste sur cette voie, et il va accélérer mon pas. Je resterai en Iran, je continuerai ma lutte civique pour les opprimés et contre nos institutions répressives, même si je dois passer le reste de ma vie en prison. Aux côtés de toutes les mères courageuses d’Iran, je continuerai à me battre contre les incessantes discriminations, tyrannies et oppressions sexistes par ce gouvernement religieux répressif jusqu’à la libération des femmes. »
Sa famille a salué le prix et l’a qualifié de “moment historique pour le combat pour la liberté en Iran ».Tandis que la présidente du comité Nobel a rappelé que ce prix était destiné à tous·tes celles et ceux qui se battent pour la liberté :
Le prix de la paix de cette année récompense également les centaines de milliers de personnes qui, au cours de l’année écoulée, ont manifesté contre les politiques des régimes théocratiques en matière de discrimination et d’oppression contre des femmes.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici