Des ministres canadiens défilent en talons aiguilles pour la bonne cause
Il y a quelques jours, une vidéo de plusieurs ministres canadiens défilant en talons aiguilles roses dans l’Assemblée nationale a été publiée sur la Toile. Une scène étonnante qui fait partie d’une campagne de lutte contre les violences faites aux femmes.
La vidéo a fait le tour du monde, on y voit des hommes politiques en costumes marcher en talons aiguilles les uns derrière les autres dans une salle de l’Assemblée nationale canadienne. Mais pourquoi ? En réalité, ces ministres prennent part à l’initiative « Hope in High Heels » soit « l’espoir en talons hauts », une campagne en soutien à l’association Halton Women’s Place, qui lutte contre les violences faites aux femmes. Le but, comme le rapporte « RFI » est d’encourager les hommes à se joindre à la cause en faisant « un kilomètre sur des talons hauts pour afficher leur solidarité masculine » lors d’une marche qui aura lieu en septembre prochain. Une belle initiative au profit d’une cause importante dans un pays où le nombre de féminicides a largement augmenté. En effet, selon l’Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilité, les féminicides ont augmenté de 20 % entre 2019 et 2022, avec 184 femmes tuées en 2022.
Lire aussi : L’actrice Michelle Yeoh s’adresse à toutes les femmes dans un discours poignant
Une action vivement critiquée sur les réseaux sociaux
Pourtant, la vidéo relayée en masse par l’association a récolté de nombreux commentaires négatifs, venant en majorité d’internautes masculins. Beaucoup comparent les élus à des clowns, tandis que d’autres leur reprochent de prôner « le travestissement ». Face à ces critiques, le ministre canadien des Transports, Omar Alghabra a déclaré sur son compte Twitter : « Une organisation qui lutte contre la violence à l’égard des femmes vient depuis des années au Parlement demander aux députés de les aider à promouvoir leur travail. Pourtant, un groupe d’hommes en manque de confiance se prononce lorsqu’ils voient des hommes porter des talons hauts. » Ce dernier rappelle :
Hope in Heels est un événement qui sensibilise à la violence contre les femmes tout en encourageant les hommes et les garçons à faire partie de la solution.
Lire aussi:
- Affaire PPDA : trois nouvelles femmes témoignent auprès de la justice
- L’écoféminisme : quand les combats écologiques et féministes se rejoignent
- ELLE NOUS INSPIRE: Laetitia Ky, l’afrofeministe qui milite en sculptant ses cheveux
- FAUT QU’ON PARLE: Oui, on peut encore draguer dans la rue, mais pas n’importe comment
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici