Miss Népal marque l’histoire du concours Miss Univers
Ce week-end se déroulait l’élection de Miss Univers 2023, remportée par Sheynnis Palacios qui représentait le Nicaragua. Mais c’est une autre Miss qui a marqué les esprits : Miss Népal, la première candidate grande taille du concours. Une belle avancée en matière d’inclusivité.
Lors de cette édition 2023 qui a pris place au Salvador, 84 femmes ont candidaté au titre de Miss Univers. Parmi elles, Jane Dipika Garrett, une infirmière âgée de 23 ans, représentait son pays le Népal, mais pas seulement. La candidate, toute première Miss plus size de l’Histoire du concours, représentait également toutes les femmes, tous les corps, et ça fait du bien !
Cette édition du concours de beauté mondial a été marquée par l’ouverture d’esprit et l’inclusivité puisque parmi les Miss, se trouvaient également pour la première fois deux mères de famille, Miss Colombie et Miss Guatemala. Des pas en avant à souligner.
Lire aussi : Une femme transgenre est devenue Miss Pays-Bas pour la toute première fois
Je me bats pour une cause, je représente tellement de femmes dans le monde. Je veux montrer qu’il n’existe pas qu’un seul type de beauté. La taille zéro n’est pas un standard de beauté, 80 % des femmes ne sont pas comme ça.
A déclaré Jane Dipika Garrett auprès du YouTubeur Luis Portelles.
Un discours inspirant
La jeune femme est particulièrement engagée dans les questions d’acceptation de soi, de son corps, en particulier face aux maladies hormonales. Étant elle-même atteinte du syndrome des ovaires polykystiques, la Miss Népal tient à soutenir les femmes confrontées aux mêmes symptômes. Sur son compte Instagram, elle écrit après le concours dans lequel elle a terminé dans les 20 finalistes :
« Top 20 bébé ! Je suis reconnaissante envers tous mes fans et les gens qui m’ont soutenu. J’ai donné le meilleur de moi-même et c’est ce qui compte ! Je suis si fière de représenter la beauté des vrais corps à travers le monde et de briser les stéréotypes des concours de beauté. Tellement fière de la nouvelle Miss Univers et je chérirai à jamais cette saison qui a changé ma vie ! »
Dans un autre post de son passage sur le podium, Jane Dipika Garrett fait une déclaration d’amour à son propre corps en légende : « J’adore mes rondeurs ! Mon corps est mon temple et j’en prendrai soin comme d’une terre sacrée. » Un message qu’on espère voir de plus en plus dans ce genre de concours !
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici