Miss Ukraine porte une tenue de guerrière pour le concours Miss Univers
Viktoria Apansenko représente l’Ukraine au sein du concours Miss Univers, pour sa tenue elle a choisi de rendre hommage aux soldats ukrainiens sur le front.
Digne d’une tenue de déesse grecque, le costume de Miss Ukraine pour le concours de Miss Univers a marqué les esprits par sa symbolique. En effet, Viktoria Apansenko a décidé de représenter son pays, qui depuis plusieurs mois est en guerre avec la Russie, d’une manière très spéciale. En honneur aux combattants ukrainiens qui se battent pour leur nation, la Miss a arboré une tenue de guerrière, baptisée « Warrior of light » soit « guerrière de lumière », une création impressionnante dominée par des tons blancs, dorés et bleus qui a été confectionnée par la créatrice Lesia Patoka.
Un costume surmonté de deux ailes d’ange, des ailes « brulées au combat, mais intactes » comme le précise Miss Ukraine qui fait ici référence à son pays. Une tenue qui a pris quatre mois à être créée en Ukraine, parfois à la lueur de la bougie en raison des pannes d’électricité provoquées par la guerre et qui porte un message d’espoir comme l’explique Viktoria Apansenko sur son compte Instagram :
Dans ce costume, je veux véhiculer l’idée que la guerre n’a pas brisé notre force. Même incendiée, comme un Phoenix, l’Ukraine renaîtra et brillera de mille feux de bonté et de foi.
Lire aussi : Ces 28 femmes ont marqué 2022
Dans cette image, il y a une référence à l’archange Michael, l’ange gardien, qui protège l’Ukraine avec une épée. Viktoria a une arme dans les mains, son corps est une armure stylisée, et dans le même temps elle apporte de la lumière dans la pénombre, métaphoriquement et littéralement.
explique la créatrice. De son côté, la présidente du concours Miss Ukraine, Anna Filimonova déclare : « En ces temps difficiles pour notre mère patrie, nous avons longtemps pensé : quelle image devons-nous apporter au monde entier ? Que doit-elle raconter ? On a même fait un sondage auprès du public pour savoir ce qu’ils voulaient qu’on représente afin de recréer le présent tragique de l’Ukraine ou montrer une Ukraine positive avec l’esprit et la force combattive de notre peuple. La majorité a voté pour la seconde option. » Viktoria Apansenko concourra pour le titre de Miss Univers le 14 janvier prochain à la Nouvelle-Orléans.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici