MONS: Le Doudou de juin 2020 est annulé
C’est une décision qui était attendue par des milliers de Montois. Elle est finalement tombée il y a quelques minutes. Le bourgmestre Nicolas Martin l’a annoncé: le Doudou de juin 2020 est annulé en raison de l’épidémie de Coronavirus.
Le Doudou est un moment de partage pour les Montois qui est attendu impatiemment chaque année. Malheureusement, en raison de l’épidémie de Coronavirus, les festivités ont dû être annulées. D’autant plus que la ville de Mons est l’un des épicentres de l’épidémie de Covid-19 avec un nombre de cas très élevés. Le bourgmestre Nicolas Martin a tenu à adresser un message à ses concitoyens:
“Rares sont les événements qui ont réussi à bousculer cette tradition multiséculaire. Mais nous le savons tous, nous faisons face aujourd’hui à un ennemi redoutable. Un ennemi qui n’a pas de visage, un ennemi qui s’attaque à tous, sans distinction d’âge ou de genre. Un ennemi qui a mis à l’arrêt des pays entiers. Le temps s’est comme arrêté. Une seule préoccupation s’impose à tous : stopper la propagation de l’épidémie. Protéger la santé, et donc la vie des Montois, c’est aujourd’hui la seule considération qui doit prévaloir dans toutes nos décisions. Par conséquent, (...) nous avons pris la seule décision raisonnable”.
La Ducasse de Mons ne pourra pas se tenir le 7 juin prochain. Il n’y aura donc pas de Descente de Châsse, pas plus qu’il n’y aura de Combat dit Lumeçon ni même de Petit Doudou le dimanche 14 juin. Cette décision, vous vous en doutez, nous ne l’avons pas prise de gaieté de coeur. Mais en tant que bourgmestre, je me dois de faire prévaloir avant toute chose l’intérêt supérieur de la population montoise”.
Les organisateurs espèrent pouvoir le reporter plus tard cette année mais aucune décision ferme n’a été prise pour l’instant en raison de l’incertitude qui règne. “La Ducasse de Mons n’est rien sans son public”, continue le bourgmestre, “une Ducasse qui respecterait les distances de sécurité exigées par le Conseil national de sécurité n’aurait évidemment aucun sens. Elle est tout simplement inconcevable. S’agit-il d’une annulation pure et simple ? Nous ne pouvons pas l’affirmer à l’heure actuelle. Personne ne peut prédire l’évolution de la situation sanitaire. Personne ne peut dire comment nous vivrons dans les prochains mois et à quel rythme évolueront les décisions du Conseil national de sécurité. Aussi, en concertation avec tous ceux qui prennent part à la bonne organisation de la Ducasse de Mons, nous avons fait le choix de ne pas prendre de décision ferme et définitive quant à l’annulation de la Ducasse en 2020”.
Nicolas Martin précise toutefois qu’un report en octobre est envisageable: “dans le cas où, et seulement dans le cas où la situation sanitaire le permettrait, car aucun risque ne pourra être encouru, nous pourrions envisager de tenir notre Ducasse de cette année au début du mois d’octobre, voire aux environs du début de l’automne. Ce serait une belle revanche sur l’épidémie. A la fois pour nos habitants, mais aussi pour nos commerçants”.
Les Montois ne périront pas, c’est certain! Ils resteront soudés en attendant le retour de leur fidèle dragon.
Vous pouvez retrouver le discours dans son intégralité ci-dessous:
📍Pour toutes celles et ceux qui se posent des questions sur notre Doudou 2020, n’hésitez pas à prendre connaissance de la vidéo ci-dessous.
Posted by Nicolas Martin on Friday, April 3, 2020
🔈 « Covid-19 » : le Doudou n'aura pas lieu le 7 juin❗️En raison de l’épidémie de Coronavirus qui sévit dans notre...
Posted by Ville de Mons – Page officielle on Friday, April 3, 2020
Lire aussi:
- J’ai passé le Doudou avec un Namurois et voilà ce qu’il en retire
- 10 choses qu’on fait tous au Doudou quand on est Montois
- « Aimer Mons »: le nouveau guide à offrir à tous les Montois (et les autres)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici