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Moo Deng
© LILLIAN SUWANRUMPHA/AFP via Getty Images

MOO DENG: le bébé hippopotame devenu star d’Internet à ses dépens

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Il a seulement deux mois, mais il peut se targuer d’être l’un des nouveaux-nés les plus connus d’Internet. Moo Deng est un bébé hippopotame nain pygmée né au zoo de Khao Kheow en Thaïlande. Grâce aux vidéos d’un des soigneurs postées sur TikTok, il est devenu une véritable star sur les réseaux sociaux. Une adoration qui pourrait aussi lui porter préjudice.

Un petit corps tout potelé, une bouille rose et grise à croquer et des mimiques qui font craquer, voilà le portrait de Moo Deng. La petite femelle hippopotame est née le 10 juillet dernier au zoo de Khao Kheow à Chonburi en Thaïlande. Depuis plusieurs semaines, l’établissement a vu sa fréquentation doubler comme le rapporte le Times Magazine, grâce à la soudaine notoriété de Moo Deng. Et si vous vous demandez d’où vient son nom, celui-ci a justement été choisi par les fans du petit hippopotame. 20 000 utilisateurs Facebook ont participé à un sondage en août dernier pour le déterminer, selon le zoo. Moo Deng signifie : « cochon rebondi », un prénom qui lui va à ravir.

@khamoo.andthegang

รักกันๆ #ขาหมูแอนด์เดอะแก๊ง #hippo

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À travers les vidéos prises quotidiennement par un soigneur, elle est devenue une véritable star sur Instagram et Tiktok. Tantôt debout dans la mangeoire, tantôt en train de déraper dans l’eau ou de mâchouiller le genou du soigneur, Moo Deng fait le show dans chaque vidéo.

@khamoo.andthegang

ลงไปทำไม #hippo #hippo #ขาหมูแอนด์เดอะแก๊ง

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Baby hippo #hippo #ขาหมูแอนด์เดอะแก๊ง

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Au point de cumuler plus de 33 millions de vues sur l’un des posts TikTok du soigneur. Le directeur du zoo Narongwit Chodchoy, affirme auprès de CNN

C’est son aspect naturellement mignon et son comportement qui attirent les touristes.

Moo Deng, la mascotte d’une espèce en voie de disparition

De son côté, Atthapon Dundee, gardien de zoo, explique que les vidéos permettent aux gens d’être plus sensibles à la cause des hippopotames pygmées : « Les hippopotames pygmées sont en voie d’extinction, alors j’espère que ses jolis clips vidéo contribueront à aider les gens à l’aimer et à [les] préserver. » En effet, il resterait moins de 3000 mammifères de cette espèce à l’heure actuelle selon : l’Union internationale pour la conservation de la nature. Pas de doute, Moo Deng est bien la mascotte des hippopotames pygmée à l’international. Hormis le zoo qui s’est mis à commercialiser des goodies à l’effigie de Moo Deng, la marque de cosmétique Sephora a diffusé des tutos de maquillage pour avoir les joues « aussi rosées que celles de Moo Deng » en Thaïlande. 

@khamoo.andthegang

ฮิปโปน่ารักมั้ย #ฮิปโป #ขาหมูแอนด์เดอะแก๊ง #hippo #หมูเด้งจะเด้งกี่โมง #hippopotamus

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Une adoration à double tranchant

Un succès fou qui a aussi sa part d’ombre. La notoriété de Moo Deng qui profite au zoo qui l’héberge, ne serait pas si bénéfique pour le petit animal. Certains touristes sont si obsédés par le bébé hippopotame qu’ils veulent à tout prix avoir les meilleurs clichés ou vidéos de celui-ci lors de leur passage au zoo. Pour atteindre leur objectif et ramener le meilleur souvenir dans leur smartphone, certains visiteurs n’hésitent pas à l’asperger d’eau pendant qu’il dort ou à lui jeter des projectiles dessus pour le faire réagir.

Des gestes extrêmement déplacés qui perturbent la tranquillité et le bien-être de Moo Deng comme en témoigne le directeur du zoo auprès de CNN: « Certains touristes se comportent de manière inappropriée. Une personne lui a jeté de l’eau tandis qu’une autre lui a lancé un coquillage dessus pendant qu’elle était couchée au sol. » Face à ces débordements, le directeur du zoo a rappelé qu’il est interdit de jeter quoi que ce soit sur les animaux. Des caméras de surveillance ont dû être installées près l’enclos de Moo Deng pour s’assurer que cette dernière ne subit pas d’autres désagréments.

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