La NASA nous montre à quoi ressemblent les émissions de CO2 sur notre planète
Ces images ont été prises par le satellite Orbiting Carbon Observatory-2 et montrent les endroits les plus touchés par les émissions de CO2, mais aussi la quantité qui entre chaque année dans notre atmosphère.
Cette vidéo se concentre sur l’année 2021 et nous montre la quantité de CO2 qui a pénétré dans l’atmosphère terrestre cette année-là. Un moyen de sensibiliser un peu plus la population à l’impact de l’humain sur la planète et en particulier de l’utilisation d’énergies fossiles.
En effet, ces émissions de CO2 sont réparties en quatre contributeurs principaux qui ont chacun une couleur sur la vidéo : « Les combustibles fossiles en orange, la biomasse (source d’énergie renouvelable provenant de matières organiques, ndlr) brûlante en rouge, les écosystèmes terrestres en vert et l’océan en bleu », comme le précise l’Observatoire de la NASA. Les spécialistes ajoutent :
Les points à la surface montrent également comment le dioxyde de carbone atmosphérique est absorbé par les écosystèmes terrestres (en vert) et les océans (en bleu). Bien que les terres et les océans soient des puits de carbone à l’échelle mondiale, certains endroits peuvent être des sources à différents moments.
On voit par exemple que l’Amérique du Sud est réellement le poumon vert de la planète grâce à la forêt amazonienne qui réabsorbe le dioxyde de carbone, d’où l’importance de la conserver.
Lire aussi : Les hôpitaux bruxellois ne pourront plus refuser les demandes d’IVG
Des émissions qui impactent tout le globe
On constate sur la vidéo, que les émissions sont plus concentrées et massives dans certaines zones de la planète qui sont fortement industrialisées et au contraire bien moins conséquentes dans les régions moins peuplées. Pourtant, la NASA assure que le dioxyde de carbone libéré finit par se diffuser dans l’intégralité de l’atmosphère pendant l’année. Ces images permettent de prendre conscience de cet enjeu écologique qui touche toute la population mondiale et contribue au réchauffement climatique.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici