Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Mars
© Pexels

La NASA recherche des volontaires pour passer un an ““sur Mars””

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Avis aux fans de planètes, d’astronautes et de découvertes en tout genre, la NASA a besoin de vous pour une expérience unique ! 

Sur son site internet, la NASA a lancé un appel aux vaillants volontaires qui souhaiteraient participer à sa nouvelle mission. Cette dernière consiste à vivre pendant un an à la surface de la planète Mars. Pas de panique, vous n’allez pas devenir un Martien le temps d’une année, cette mission est une simulation au sol. Nommée CHAPEA (Crew Health and Performance Exploration Analog), elle est la seconde de ce type à être menée par la NASA, et démarrera au printemps 2025. Son but ? « Contribuer à perfectionner les plans de l’agence spatiale en matière d’exploration humaine de la planète rouge ». 

Mais ça consiste en quoi de vivre sur Mars ? 

Cette mission, qui se déroulera au Johnson Space Center à Houston, demande un équipage de quatre personnes. Tous bénévoles, les volontaires sélectionnés devront vivre ensemble dans un habitat imprimé en 3D de 1.700 pieds, soit environ 157 m2. Appelé Mars Dune Alpha, cet habitat simulera les défis d’une véritable mission spatiale sur Mars, avec des ressources limités, des pannes d’équipement, des retards de communication, et d’autres facteurs de « stress environnementaux ». Une expérience qui se rapproche au plus près de ce que vivent les astronautes. L’équipage devra aussi pratiquer de la maintenance robotique, faire des sorties dans l’espace en simulation, entretenir leur habitat, leur force physique, sans oublier de cultiver des denrées alimentaires. 

Voici les conditions pour y participer

Si l’aventure vous tente, sachez que seuls les citoyens américains ou résidents permanents aux États-Unis peuvent postuler. Si vous comptez vous y installer dans les mois qui arrivent, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? La NASA insiste sur la motivation et la bonne santé des candidats, qui doivent être âgés de 30 à 55 ans, non-fumeurs et maîtrisant l’anglais afin de communiquer au mieux avec leurs coéquipiers. « Un fort désir d’aventures uniques et enrichissantes », ainsi qu’un intérêt « pour les travaux de la NASA visant à préparer le premier voyage humain vers Mars » sont requis. Il est possible de candidater jusqu’au 2 avril prochain. Toutes les informations sont disponibles ici

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires