Nettoyez les rives de ces fleuves belges ce week-end
À l’occasion du World Cleanup Day ce vendredi 20 septembre, plusieurs nettoyages de fleuves et de canaux seront organisés dans toute la Belgique. Envie de retrousser vos manches ? Voici comment participer !
Chaque jour, 10 millions de kilos de plastique se retrouvent dans la nature, y compris dans les fleuves, rivières et cours d’eau de la planète. Pour lutter contre cette pollution chronique, depuis 2018, le World Cleanup Day est devenu un rendez-vous annuel organisé chaque troisième week-end de septembre. Le but ? Unir nos forces pour libérer les cours d’eau environnants et les espaces verts des déchets abandonnés qui terminent dans ces lieux. Lors des précédentes éditions, 90 millions de personnes ont participé à travers le globe. Ce week-end, des nettoyages sont prévus aux quatre coins de la Belgique.
Lire aussi: Une expo immersive sur les émotions ouvre à Bruxelles
Participez au nettoyage des fleuves et cours d’eau les plus proches de chez vous
Les bénévoles motivés sont invités à se joindre à six grands événements de nettoyage de fleuves et canaux qui se dérouleront dans les villes de Bruxelles, Liège, Anvers, Gand, Namur et Tamise. Le coup d’envoi sera donné vendredi 20 septembre à Bruxelles entre 10h et 12h30, les volontaires nettoieront le quai des Péniches tant sur les rives que sur l’eau grâce à des canots. Le samedi 21 septembre, le nettoyage commencera à 13h sur les rives du Houtdok à Gand, à 14h au parc de la Boverie à Liège pour nettoyer les bords de Meuse, à 14h à la Capitainerie de Namur pour la Meuse également et enfin à 14h au Rijnkaai 150 à Anvers pour les rives de l’Escaut. Le dimanche 22 septembre, un nettoyage aura également lieu au AC De Zaat à Tamise pour nettoyer les bords de l’Escaut à partir de 14h.
Pour participer, inscrivez-vous juste ici au nettoyage de votre choix.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici