Le nombre de femmes assassinées dans le monde atteint un triste record
L’ONU vient d’annoncer que le nombre de femmes assassinées dans le monde durant l’année 2022 est plus élevé que toutes les années précédentes, depuis 20 ans. La plupart de ces féminicides auraient été commis par des membres de la famille ou des partenaires.
« Le nombre alarmant de féminicides nous rappelle à quel point l’humanité est toujours aux prises avec des inégalités et des violences profondément enracinées à l’encontre des femmes et des filles », a déclaré Ghada Waly, directrice exécutive de l’ONUDC, dans un communiqué, l’Organisation des Nations unies chargée des drogues et de la criminalité, face à ce chiffre alarmant.
89.000. Elles sont 89.000 femmes à avoir péri en 2022, selon les chiffres dévoilées par ONU Femmes, la branche des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes, ainsi que l’ONUDC. Un nombre supérieur à ceux des vingt dernières années.
Lire aussi : “JE N’AI PLUS PEUR DE TOI”: Cauet est accusé par une jeune femme d’agression sexuelle sur mineure
Chaque vie perdue est un appel à l’action, un appel à s’attaquer d’urgence aux inégalités structurelles, à améliorer les réponses de la justice pénale, afin qu’aucune femme ou fille ne craigne pour sa vie en raison de son sexe.
Les meurtriers font presque toujours partie des proches de la victime
Dans les statistiques rendues publiques, on remarque une donnée commune. Environ 55 % de ces féminicides, soit plus de la moitié, ont été perpétrés par les partenaires des victimes, ou par des membres de leur propre famille. Un record qui rappelle l’importance du combat, à quelques jours de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre prochain.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici