La Nouvelle-Zélande souhaite devenir le premier pays sans tabac
La Nouvelle-Zélande a imaginé un système qui lui permettrait à terme de devenir le premier pays sans tabac: interdire la vente de tabac aux citoyen·nes né·es après 2008 à partir de 2027 en relevant chaque année l’âge légal pour pouvoir s’en procurer.
Dans cette même optique, la Nouvelle-Zélande souhaiterait réduire le taux de nicotine contenu dans les cigarettes et diminuer le nombre de commerces qui en vendent. “Nous voulons nous assurer que les jeunes ne commencent jamais à fumer et nous allons faire de la vente ou de la fourniture de cigarettes une infraction pour les jeunes”, a assuré Ayesha Verrall, la ministre néo-zélandaise de la Santé. Il s’agit d’une première mondiale.
Une lutte engagée contre le tabagisme
Actuellement, la Nouvelle-Zélande interdit déjà aux jeunes de moins de 18 ans d’acheter du tabac. Avec ses nouvelles mesures, le pays souhaite garder son rôle de leader en termes de lutte contre le tabagisme. D’autant plus lorsqu’on sait que ce dernier est à l’origine d’un cancer sur quatre dans le pays. La ministre a d’ailleurs épinglé que le bilan sanitaire au sein des communautés maories et du Pacifique était bien plus lourd qu’ailleurs dans la population, la forçant à prendre des mesures supplémentaires pour contrer le tabagisme.
Cet ensemble de mesures complémentaires sera envié par les pays qui luttent contre la mort et la misère causées par le tabac fumé
a déclaré Robert Beaglehole, le président de l’ASH, groupe de pression Action on Smoking and Health. “Nous serons à la pointe de la lutte antitabac dans le monde.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici