Olympe, 23 ans et atteinte du TDI, demande le suicide assisté en Belgique
Olympe est âgée de 23 ans et est atteinte du TDI, soit du Trouble Dissociatif de l’Identité, un trouble psychologique qui fait qu’elle vit avec plus de dix “personnalités” (qu’on nomme “des alters”).
Très connue sur les réseaux sociaux, Olympe partage régulièrement ses histoires, montrant à tour de rôle ses différents alters lorsqu’ils se présentent à elle. Olympe représente d’ailleurs le nom de toutes ces personnalités, et c’est Lily, qui est en réalité celle qui se présente comme l’hôte du système, qui mène le quotidien.
Le TDI n’est pas la raison de sa demande
À travers ses vidéos sur TikTok et sur sa chaîne YouTube, la jeune femme nous dévoile son quotidien, et nous en montre davantage sur ce trouble encore trop incompris. Épuisée et à bout de force, la jeune femme a malgré tout évoqué il y a quelques jours sur Instagram qu’elle allait avoir recours au “suicide assisté” en Belgique. Elle précise cependant que sa décision n’est pas liée à son trouble, et que ses alters l’ont, au contraire, énormément aidée. « Le suicide assisté, c’est demander le produit létal, sous forme de sirop. Ainsi, lorsque la personne en demande se sent prête, et a dit au revoir, elle s’injecte le produit elle-même” explique le Docteur Michel Gérard.
La raison principale est que je suis épuisée. Vous ne pouvez pas forcément comprendre ma décision, et je ne vous demande pas de la comprendre […] Je suis très résiliante mais comme tout humain, j’ai mes limites.
a ainsi évoqué la jeune femme, en pleurs. « C’est mes traumas, mon C-PTSD, et mon trouble borderline qui sont les majeures causes, en plus de mon passé et autre, mais pas mon TDI (même si j’avoue que ça appuie dessus) » a expliqué Olympe sur Instagram.
À noter que le suicide assisté est illégal en Belgique. “Au sein de notre pays, c’est l’euthanasie qui a été retenue en la matière. En revanche, la Suisse autorise le suicide assisté.”
La jeune femme évoque ainsi certainement une demande d’euthanasie, plutôt qu’un réel suicide assisté. En effet, en 2002, la Belgique s’est dotée d’une loi dépénalisant l’euthanasie dans certaines situations. “À la demande du patient, un médecin peut pratiquer une euthanasie si les conditions fixées dans la loi sont réunies. Cette demande est exprimée par un patient capable et conscient (demande actuelle) ou prend la forme d’une déclaration anticipée” précise le SPF Santé. Les conditions exprimées par un patient capable et conscient sont d’ailleurs les suivantes:
- être capable d’exprimer sa volonté et conscient
- se trouver dans une situation médicale sans issue
- faire état de souffrance physique et/ou psychique constante, insupportable et inapaisable ; cette souffrance résultant d’une affection accidentelle ou pathologique grave ou incurable.
Ne restez pas seul·e face à vos idées noires. Contactez le 0800/32 123 ou bien inscrivez-vous sur le forum du Centre de Prévention du Suicide pour pouvoir vider votre sac sans tabou.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici