L’OMS s’engage à lutter contre les violences faites aux femmes et l’inégalité des sexes
Dans la foulée du Forum Génération Egalité, qui vient de se tenir à Paris, l’OMS s’engage: l’organisation vient en effet d’annoncer une série de mesures qui vont être mises en place pour lutter contre l’inégalité des genres mais aussi les violences faites aux femmes.
Dans un communiqué, l’OMS a affirmé vouloir “s’engager à appuyer à grande échelle l’autonomisation et la santé des femmes et des filles dans toute leur diversité”. Des engagements qui s’appuient sur trois axes principaux:
- L’élimination de la violence fondée sur le genre
- La promotion de la santé sexuelle et reproductive et des droits connexes
- L’appui aux agents de santé ainsi qu’aux mouvements et au leadership féministes
Et l’organisation mondiale de la santé de souligner que ces trois axes “permettent de faire l’ébauche d’un plan progressiste et porteur de changements destiné à faire progresser l’égalité des genres, l’équité en santé, les droits de la personne et l’autonomisation des femmes et des filles à l’échelle mondiale”.
Mettre fin aux pratiques néfastes envers les femmes
Concrètement, l’OMS s’est notamment engagée à augmenter le nombre de pays dotés de protocoles cliniques offrant aux femmes et aux filles victimes d’actes de violence une prise en charge complète, centrée sur leurs besoins et empreinte d’empathie. Mais aussi à investir dans la base de connaissances relative à la santé sexuelle et reproductive et aux droits connexes, ce qui inclut la fourniture d’une éducation sexuelle complète en dehors du contexte scolaire. En collaboration avec le FNUAP et l’UNICEF, l’OMS a également fait part de sa ferme volonté de mettre fin à des pratiques néfastes telles que la mutilation sexuelle féminine et les mariages d’enfants, les mariages précoces et les mariages forcés.
“Génération Egalité”? Si elle n’est pas encore acquise pour la nôtre, loin de là, on choisit d’y croire pour les prochaines et des engagements tels que ceux-là rendent espoir.
Lire aussi:
- L’impact glaçant de la crise sanitaire sur les mariages forcés et les mutilations génitales
- L’ONU épingle 57 pays où les femmes ne peuvent pas disposer de leur corps
- FAUT QU’ON REGARDE: “Pour vivre heureux”, le film sur les mariages forcés qui nous a bouleversées
- Témoignage: “J’ai échappé au harcèlement sexuel et au mariage forcé”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici