Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

On sait d’où vient le slogan « Parce que vous le valez bien »

Amandine de Harlez

On connaît toutes et tous cette phrase, traduite dans 40 langues et qui est toujours prononcée à la fin des publicités de la marque de cosmétiques l’Oréal Paris. Mais qui se cache derrière cette phrase emblématique créée il y a plus de 50 ans?

New York, 1973… Ilon Specht, une jeune femme de 23 ans, travaille pour l’agence de pub McCann. Seule femme dans une équipe d’hommes (un peu comme dans la série Mad Men), elle a osé défier les normes de son époque et repousser les limites de la créativité.

Lorsque la marque française de cosmétiques a demandé à l’agence new-yorkaise de leur créer un spot publicitaire pour les colorations capillaires Préférence, l’équipe presque entièrement masculine a suggéré une publicité montrant un homme expliquant pourquoi ces colorations étaient les meilleures pour sa femme qui acquiesçait à côté.

Révoltée par cette image misogyne, Ilon Specht a proposé une publicité dans laquelle une femme seule, face caméra expliquerait pourquoi les colorations Préférence sont les meilleures pour elle.

Son pitch?

Les colorations l’Oréal Paris sont un produit de luxe, mais de qualité et cette femme le vaut bien.

Si aucune femme n’avait encore jamais eu le rôle principal dans une publicité, son idée a été validée par l’agence et la marque. C’est là qu’est né son slogan « Because you’re worth it ». Traduit plus tard en français par « Parce que vous le valez bien », cette phrase emblématique est devenue le symbole de la marque de cosmétiques mais aussi une hymne au féminisme. Parce que oui, chaque femme mérite le meilleur!

Récompensé aux Oscars

Un documentaire de 17 minutes retrace l’histoire de cette femme forte et féministe qui se cache derrière ce célèbre slogan.

Déjà récompensé par 2 Oscars, le documentaire THE FINAL COPY OF ILON SPECHT a été réalisé par Ben Proudfoot. Il retrace la vie de cette femme et copywriter de l’agence McCann. De ses débuts dans le monde de la publicité aux nombreux obstacles qu’elle a dû surmonter en tant que femme dans l’industrie, en passant par son combat incessant pour l’émancipation des femmes. Ilon Specht, décédée en avril 2024, livre un discours de clôture émouvant dans ce court-métrage vibrant et inspirant.

À lire également

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires