Participez à l’opération ORIG-AMI, des tentes en carton pour les sans-abris
Pour la cinquième saison hivernale consécutive, l’opération ORIG-AMI distribue des tentes en carton et des sacs de couchage aux sans-abris pour les protéger du froid.
Alors que les températures chutent, de nombreuses personnes dorment dans la rue dans notre pays. Pour leur apporter un peu de chaleur, l’association Cultures & Communications a créé des abris en carton. Suivant le principe du pliage de papier japonais, les tentes ORIG-AMI sont pliables, transportables, recyclables et isolantes. Elles offrent une bonne isolation thermique et un peu d’intimité.
ORIG-AMI, des tentes en carton pour les sans-abris
Le projet ORIG-AMI est né d’une rencontre avec un sans-abri qui récoltait des cartons pour se confectionner une hutte. Les tentes pliables permettent d’accueillir un couple et ses effets personnels ou une personne seule avec son animal de compagnie. Elles sont faciles à monter et peuvent être remisées. La structure offre suffisamment de rigidité pour assurer stabilité et protection. Résistants aux intempéries, certains abris ont été utilisés durant plusieurs mois.
La distribution d’ORIG-AMI est une solution d’urgence pour les sans-abris dormant dans la rue. Elle ne peut en aucun cas être considérée comme une action structurelle visant à réduire le sans-abrisme. Cette démarche vise avant tout à répondre aux besoins immédiats de milliers de personnes qui n’ont pour lieu de vie que la rue et tient compte d’une réalité bien concrète: pour diverses raisons, une franche significative des sans-abris ne fréquentent pas les refuges qui manquent d’ailleurs souvent de places lors des périodes de grand froid.
Une solution plus utile que jamais
En 2020, 500 tentes ont été offertes aux plus démunis et les demandes n’ont cessé d’affluer. Les tentes ont été mises à disposition d’ONG, d’associations et des CPAS en Belgique, mais aussi au Luxembourg et en France. En effet, l’hiver dernier, en raison du COVID et de la réduction des jauges d’admission dans les centres d’accueil, de nombreuses personnes ont passé leurs nuits dans la rue. Cet afflux a nécessité une intervention d’urgence intégrant la solution proposée par ORIG-AMI. Cette année, la crise a poussé dans la précarité un nombre croissant de personnes. Le nombre de sans-abris a augmenté de 30%. Rien qu’à Bruxelles, ils sont plus de 6000 à vivre sur les pavés de la capitale. Il s’agit souvent de femmes avec enfants, d’handicapés, mais aussi des personnes ayant un emploi, mais dans l’impossibilité financière de se loger.
Une tente et un sac de couchage pour 30 €
Cette année, ORIG-AMI innove en distribuant une tente en carton pour deux personnes et un sac de couchage pour un parrainage d’un montant de 30 euros. Le système de pliage des tentes en carton a été modifié et facilite leur transport. La surface extérieure des tentes possède un film protecteur et les tentes peuvent tenir plusieurs mois à l’extérieur. Le carton est un excellent isolant thermique et sonore. Les tentes offrent intimité et protection à leurs utilisateurs·trices. Les sacs de couchage sont conçus pour tenir sous zéro degré.
L’action est soutenue par des clubs tels que le Lions Club Millénaire, et quelques les sociétés solidaires, telles que les Lasagnes du Cœur. Un premier stock restreint a été constitué pour faire face aux premières demandes. La suite dépend de la générosité des donateurs.
Envie de soutenir cette belle action? Plus d’infos sur le site Internet.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici