La Cour suprême des Etats-Unis garantit l’accès à la pilule abortive
C’est une victoire féministe à laquelle nous assistons: près de deux ans après avoir annulé le droit constitutionnel fédéral à l’avortement, la Cour suprême a voté à l’unanimité pour préserver l’accès des Américaines à la pilule abortive.
Bonne nouvelle pour les pro-avortements aux Etats-Unis: la Cour suprême a voté à l’unanimité le jeudi 13 juin l’accès des Américains à la mifépristone, soit la pilule utilisée dans près de deux tiers des avortements aux Etats-Unis.
Rappelons que cette décision intervient deux ans après l’annulation par la même Cour de la garantie nationale d’accès à l’IVG et après qu’une cour d’appel de juges ultraconservateurs ait rétabli en 2023 plusieurs restrictions d’accès au médicament. Des associations de médecins hostiles à l’IVG (Alliance for Hippocratic Medicine) avaient fait valoir que l’approbation de la pilule mifépristone devrait être retirée par l’Agence américaine des médicaments (FDA). C’est donc cette requête qui a été refusée ce jeudi 13 juin par la Cour suprême, qui a conclu que les plaignants n’avaient pas le droit d’intenter une action en justice.
Le combat continue
Bien qu’il s’agisse d’une victoire pour les pro-avortements, le président démocrate Joe Biden a tenu à informer sur X (anciennement Twitter), que la lutte continuait. Il a fait de la protection du droit à l’IVG un point important de sa campagne pour l’élection de novembre face à Donald Trump.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici