Participez au nettoyage d’une rivière ce week-end en Wallonie
Trois ans se sont écoulés depuis les inondations de juillet 2021 qui avaient fait déborder la Vesdre et l’Ourthe en Belgique. Depuis, des bénévoles œuvrent pour nettoyer les rivières de tous les déchets qui y sont tombés lors des précipitations. Ils organisent un dernier nettoyage ce week-end.
300 000 kilos de déchets ont déjà été ramassés par les bénévoles de l’organisation River Cleanup ces trois dernières années. Lors des inondations de juillet 2021, de nombreux habitants proches d’Esneux en province de Liège avaient tout perdu sous les eaux. La boue a envahi leurs maisons et emporté tous leurs effets personnels. Après le drame, des volontaires sont venus prêter main-forte aux sinistré·e·s en aidant au nettoyage des maisons, en arrachant les déchets coincés dans la végétation environnante et en vidant les rivières des appareils électro-ménagers, des morceaux de voiture et des milliers de beurriers de la laiterie voisine amassés au fond de l’Ourthe et de la Vesdre. Un castor épuisé avait également été secouru et transporté en refuge.
Lire aussi: BRUXELLES: il est possible de visiter l’Hôtel de Ville en assistant à un spectacle vivant
« Je me souviens de tous les voisins qui ensemble pelletaient de la boue dans la maison d’une femme sans famille. Ces trois dernières années ont été à l’image de cette journée. Petit à petit, nous avons nettoyé le lit et restauré les berges de la Vesdre et de l’Ourthe et avons redonné une chance à la nature », se souvient Hanne Collette, responsable projet Inondations chez River Cleanup.
Un ultime nettoyage auquel vous pouvez prendre part
Après trois ans d’effort et de mobilisation de la part de 7500 bénévoles, 500 kilomètres de berges ont pu être nettoyés au cours de 240 nettoyages. Un travail colossal qui a permis à la nature de reprendre ses droits dans les rivières wallonnes. Mais l’Ourthe a encore besoin d’un dernier coup de pouce ! River Cleanup organise un dernier nettoyage ce samedi 13 juillet de 11h à 15h au bout du Chemin du Halage à Tilff (Esneux), voici la localisation exacte ici. Après un mot de bienvenue et une minute de silence pour les victimes, le matériel sera réparti ainsi que les zones de nettoyage. Dès 11h30, la collecte des déchets présents dans l’Ourthe commencera avec des canoës le long des rives.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici