Pas facile d’être transgenre en Belgique
Si en 14 ans ils sont un peu moins de 1 000 à avoir changé de sexe en Belgique, les mentalités, elles, sont à la traîne, et être transgenre est encore trop souvent synonyme de discrimination et de moqueries dans le plat pays.
L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a en effet indiqué à la RTBF que “Bien que les personnes transgenres ne constituent qu’une petite partie de la population, elles sont fréquemment confrontées à la discrimination fondée sur le changement de sexe et l’identité et l’expression de genre. Parmi les signalements reçus par l’Institut en 2016, près d’un sur sept concernait la discrimination à l’égard des personnes transgenres (76 signalements). La plupart des signalements concernaient des conditions de travail problématiques et des discriminations sur le lieu de travail, au niveau des compagnies d’assurances ou sur le plan des soins de santé”.
Nouvelle loi
Entre janvier 1993 et le 30 juin 2017, 992 personnes ont changé de sexe en Belgique, dont deux tiers ont changé de sexe d’homme vers femme et un tiers ont changé de sexe de femme vers homme. Et dès le 1er janvier 2018, une nouvelle loi qui adapte la procédure d’enregistrement du sexe entrera en vigueur. La nouvelle procédure n’exigera plus d’interventions médicales ni de stérilisation et se base sur l’autodétermination, mais bien simplement quelques démarches auprès de l’officier de l’état civil. Un énorme pas en avant pour les droits des transgenres, qu’on aimerait voir s’accompagner d’un vrai changement de mentalités.
Lire aussi:
Les larmes de ce petit garçon transgenre face à la politique de Trump bouleversent le Net
Un bébé pour le premier couple transgenre d’Amérique du Sud
L’armée belge recrute des transcendes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici